NEWS

YANI STEVENHEYDENS PREND LA TÊTE DU CHAMPIONNAT

30/07/2024
RACB NATIONAL TEAM


Le représentant du RACB National Team a frappé un grand coup sur la piste du Nürburgring le week-end dernier. Auteur d’une pole, vainqueur à deux reprises en trois courses, notamment grâce à une remontée impressionnante depuis la 8e place sur la grille alors que la piste était détrempée, le jeune Belge a quitté le légendaire circuit allemand en tête du championnat de France de Formule 4.

Alors que tous les regards étaient tournés vers le circuit de Spa-Francorchamps, théâtre d’un fabuleux Grand Prix de Belgique de Formule 1, un jeune Belge se distinguait à une bonne centaine de km de là sur un circuit du Nürburgring marqué, lui aussi, par les caprices de la météo.

«Le début du week-end ne s’est pourtant pas déroulé comme je l’espérais», analysait Yani Stevenheydens à l’issue de ce qui constituait le 4e meeting de la saison en Formule 4. «En qualification, j’ai signé le 3e temps. Un drapeau rouge, après cinq tours, ne m’a pas permis de peaufiner les réglages de ma monoplace comme je l’aurais voulu. La voiture sautait pas mal. Dans la première course, j’ai aussi commis une petite erreur. En bloquant une roue lors d’un freinage, je me suis retrouvé en 5e position. C’est à ce rang que j’ai franchi l’arrivée.»

Notre compatriote ne se laissait pas décourager pour autant. Au contraire, il puisait dans ce premier résultat toute la motivation pour faire mieux quelques heures plus tard en signant un authentique exploit. «Pour la course 2, la pluie était toujours bien présente», rappelle Yani. «Par le jeu de la grille inversée, je me suis retrouvé 8e au départ. Mais dès le premier tour, j’occupais déjà la 6e position. L’intervention d’une Safety Car n’a pas brisé mon élan. Après une bonne relance, j’ai continué à attaquer alors que la piste était détrempée. Malgré un aileron avant moins bien fixé après un petit contact avec un adversaire, je me suis emparé de la première place. C’est avec 5 secondes d’avance sur mon plus proche poursuivant que je suis passé sous le drapeau à damier.»

Dimanche, alors que la météo était enfin devenue plus clémente, Yani signait à nouveau la victoire. «Mon 2e meilleur temps en qualification étant synonyme de pole position, je me suis élancé de la première place sur la grille. Une nouvelle intervention de la Safety Car ne m’a pas perturbé. J’ai réussi à nouveau une bonne relance quand elle s’est éclipsée et j’ai géré mon avance pour grimper à nouveau sur la première marche du podium.»

Des performances qui permettent à notre compatriote de quitter le Nürburgring en leader du championnat de France F4. «Moi qui espérais refaire une partie de mon retard sur le Japonais Kato, je suis comblé. J’ai beaucoup apprécié le tracé du ‘Ring’ semblable à celui emprunté par les Formule 1. Il reste trois meetings, soit neuf courses. Rien n’est fait mais être le leader du championnat à ce stade de la saison procure une sensation très agréable.»

 

(communiqué de presse)