NEWS

YANI STEVENHEYDENS: UN PODIUM POUR DÉMARRER LA SAISON

11/04/2023
RACB NATIONAL TEAM


Dès son premier meeting en F4, dans le cadre des Coupes de Pâques à Nogaro, Yani Stevenheydens a démontré qu’il avait sa place parmi la meute des jeunes loups en monoplace. 8e des premières qualifications, 3e de la 2e course, le membre du RACB National Team est ravi de l’expérience mais il compte bien ne pas en rester là.

Jusqu’il y a peu, l’expérience de Yani Stevenheydens se limitait aux courses en karting. Le voici désormais plongé dans le monde de la monoplace grâce au championnat de France F4 dans lequel le Belge défend les couleurs du RACB National Team. Et c’est sur le légendaire circuit de Nogaro qu’il a fait ses premières armes lors du week-end de Pâques.

8e des qualifications - sur 26 concurrents dont beaucoup redoublent en F4 -, notre compatriote a d’emblée annoncé la couleur de ses ambitions.

«Je me suis félicité d’avoir mémorisé le tracé lors de mes nombreuses séances sur simulateur», constatait Yani. «Il est indispensable de réussir de bonnes qualifications à Nogaro. C’est un circuit old school, technique à souhait. Le tracé est très chouette mais il est presque impossible de dépasser.» Le lauréat du Volant ‘Road to F4’ terminait la première course en voiture de sa vie au 10e rang. «J’ai perdu deux places au départ. Mon envol: voilà assurément un point que je devrai travailler. L’autre chose à améliorer, c’est la parfaite exploitation des pneus. Aux essais, je n’en tire pas encore toute la quintessence.»

3e grâce à la grille inversée dimanche, Yani Stevenheydens montait sur le podium de la course 2. «J’ai de nouveau perdu deux positions au départ puis j’ai reconquis le 3e rang pour apprécier le champagne à l’arrivée. Un moment inoubliable.» Dans les points lors des deux premières courses, la moisson du jeune pilote de Westrode s’arrêtait là. «Mon 3e départ, depuis la 8e place, s’est mieux déroulé cette fois. Hélas, un concurrent m’a percuté alors que je tentais de le dépasser par l’extérieur. J’ai terminé dans un bac à gravier sans avoir pu boucler un tour. C’est évidemment décevant mais dans l’ensemble, j’ai de nombreuses raisons d’être satisfait. Globalement, c’était un week-end très enrichissant. Il y a pas mal de chose à améliorer de mon côté en concertation avec l’équipe. 11 points au classement provisoire, c’est un bon début. Je suis persuadé qu’il y sur moyen d’améliorer ce score dès les prochains meetings.»

 

(communiqué de presse)