Deux poles, deux podiums et une remontée fantastique. Notre compatriote engagé en championnat de France F4 a brillé sur le circuit de Spa-Francorchamps. Même si les circonstances ne lui ont pas permis de repartir en leader, le représentant du RACB National Team reste dans la course au titre.
Yani Stevenheydens attendait beaucoup du rendez-vous belge du championnat de France F4. Et dès les essais qualificatifs, notre compatriote a prouvé sa pointe de vitesse et son sens de l’équilibre en s’imposant, par deux fois, dans des conditions difficiles. «Je suis fier des deux poles que j’ai signées», racontait le représentant du RACB National Team. Il y avait de quoi. Son premier meilleur temps, l’espoir belge en monoplace l’a signé avec 0,19 sec d’avance sur son plus proche poursuivant. Et la 2e pole du Belge fut encore plus impressionnante ! Alors que la piste était détrempée, la monoplace de notre compatriote s’est avérée plus rapide de 0,636 que son meilleur rival.
Samedi, deux courses étaient au programme. «Dans la première, un concurrent a profité de l’aspiration dans la ligne droite avan le Raidillon pour me dépasser», expliquait Yani. «Par la suite, j’ai commis une petite erreur dans un freinage. Le blocage de la roue avant droite a entraîné un contact avec le concurrent devant moi. Ce qui a logiquement entraîné une pénalité de 10 secondes. Du coup, je me suis retrouvé en 3e position au classement officiel.»
Dans le 2e sprint, Yani Stevenheydens s’élançait de la 10e position par la règle de la grille inversée. «Là, j’ai vécu un moment surréaliste», racontait le représentant du RNT. «En fait, le virage de la Source était détrempé alors que le reste de la piste était sec. Dès le 2e tour, je suis passé en 6e position. Nous étions six à nous battre pour la victoire et j’ai terminé 4e.»
Lors du 3e et dernier sprint ce dimanche matin, Yani Stevenheydens repartait de la pole acquise vendredi. «J’ai pris un très bon départ mais mon rival le plus proche a pris l’aspiration dans la ligne droite au-dessus du Raidillon et m’a dépassé. Par la suite, j’ai tenté de reprendre l’avantage mais ce fut en vain. Cette course fut émaillée de nombreuses interventions de la Safety Car au point que nous avons franchi l’arrivée derrière elle. Les seuls trois tours disputés à un rythme de course ne m’ont pas permis de dépasser mon rival. Dommage, j’ai le sentiment que j’avais la pointe de vitesse pour remporter l’épreuve.»
Au championnat, Yani Stevenheydens occupe toujours la 2e position mais à 16 points du leader.
«Le titre est loin d’être joué», conclut le représentant du RACB National Team.
(communiqué de presse)