Le représentant du RACB National Team a clôturé sa première saison en monoplace par une superbe victoire sur le tracé du Castellet. Au classement général final du championnat de France F4, le jeune Belge se hisse au 7e rang.
Sous le soleil exactement… Les jeunes loups de la monoplace, conviés sur le bitume du circuit du Castellet pour l’ultime meeting de la saison, ont dû composer avec une météo estivale, ce week-end. Après un 6e chrono encourageant aux essais libres, Yani Stevenheydens a signé le 9e temps des qualifications. «J’avoue ne pas avoir réussi à améliorer mes performances alors que mes rivaux y parvenaient », confiait notre compatriote au terme de la séance. «J’ai constaté pas mal de dégradation de mes pneus. Sans doute le mercure, régulièrement au-dessus de 25 degrés, n’y est pas étranger.»
Qu’importe ! La monoplace aux couleurs du RACB National Team s’élançait du 8e rang sur la grille (un concurrent devant Yani avait été pénalisé de 5 places).«J’ai perdu deux positions au moment de l’envol mais deux pilotes sont sortis de la piste devant moi. J’ai donc récupéré assez vite le 8e rang. Dès cet instant, j’ai décidé de ménager la mécanique et d’épargner les pneus pour la course suivante.»
Une très bonne inspiration du jeune Belge qui, par la règle de la grille inversée, partait de la 2e position lors de la 2e course, samedi après-midi. «Cette fois, j’ai pris un très bon départ et dès le 2e tour, j’ai fait l’intérieur au leader dans le virage du Beausset. Je me suis donc retrouvé en tête avec la ferme intention de garder cette position jusqu’au drapeau à damier. Derrière, ça klaxonnait pas mal mais je suis resté impassible.»
Ainsi, quelques jours après un premier triomphe dans sa jeune carrière en monoplace lors du meeting à Lédenon, Yani Stevenheydens goûtait au champagne de la victoire sur le légendaire circuit du Castellet emprunté, jusqu’il y a peu, par les Formule 1 lors du Grand Prix de France.
« L’intervention de la Safety Car pour neutraliser la course après un crash ne m’a pas perturbé », poursuivait notre représentant. «A la relance, quand la voiture de sécurité s’est écartée, j’ai repris l’avantage sur mes rivaux pour couper la ligne en vainqueur. Je suis très fier de cette victoire. Je la trouve très belle parce qu’elle ne fut pas simple à décrocher. J’ai bien géré la course. C’était aussi la première fois que j’occupais la tête derrière la Safety Car.»
Seul bémol, Yani Stevenheydens n’a pas clôturé la saison comme il l’espérait. «Lors de la 3e et dernière course, j’ai été très vite confronté à des problèmes de freins. Je n’ai pu défendre ma 7e position sur la grille et au fil des tours, j’ai perdu des places pour terminer au 21e rang. Les soucis mécaniques font partie des règles en sport automobile. Je garderai en souvenir de cette première saison en monoplace mes deux victoires, ma progression dans la hiérarchie au fil des courses et ma 7e position au classement final du championnat de France F4.»
(communiqué de presse)