NEWS

YANI STEVENHEYDENS: «J’AI ADORÉ MA REMONTÉE DANS LA 2E COURSE: FRANCORCHAMPS, C’EST MAGIQUE!»

06/06/2023
RACB NATIONAL TEAM


Le jeune Belge, engagé en championnat de France F4, était à Francorchamps le dernier week-end dans le cadre des Spa Euro Race. Notre compatriote, qui découvre les subtilités de la monoplace, a engrangé à nouveau de précieux points. A ce stade, il est 6e du championnat.


En sport automobile, il n’est jamais simple de briller dans son jardin. Surtout si on affiche une expérience très limitée de la compétition. Depuis qu’il a quitté sa zone de confort (le karting), Yani Stevenheydens jette toutes ses forces dans la bagarre en monoplace.


«C’est précisément ce que je recherche», raconte ce jeune homme de 17 ans qui, dans moins d’une semaine, entamera sa session d’examen au collège.

 

Et, pour la première fois, notre compatriote a usé ses pneus sur la piste de Spa-Francorchamps…



«C’est magique de débarquer sur un tracé tellement chargé d’histoire et si enthousiasmant pour un jeune pilote. Pour ma part, j’ai eu l’occasion d’y goûter dès jeudi dernier, soit un jour avant le début officiel du meeting F4. Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte mais je me suis rendu compte à quel point il faut que toutes les choses soient bien mises en place pour obtenir la réussite. Dans mon cas, les mécanos ont remarqué un début d’incendie au moteur après quelques tours, jeudi matin. L’équipe a réussi à le réanimer mais il avait perdu de sa puissance. Heureusement, j’ai pu profiter d’un groupe plus frais vendredi pour attaquer les essais libres. En qualification, mon manque d’expérience ne m’a pas permis de prendre une bonne aspiration. J’ai donc terminé 11e. Je retiens cependant que j’ai réussi de bons départs mais aussi de belles remontées. 11e au départ de la course 1, j’ai fini dans cet ordre. Dans le second round, je suis parti du 16e rang et me suis classé 6e. J’ai adoré ! Un grand moment dans ma jeune carrière. Dans la 3e course, dimanche, je suis parti 10e et j’ai attaqué la Source en 8e position avant d’être heurté par un concurrent qui a touché la roue arrière droite de ma monoplace. J’ai coupé la ligne en 14e position. A moi, désormais, de travailler les qualifications pour mieux me situer sur la grille de départ. Sur la piste de Francorchamps, j’ai remarqué que j’ai la vitesse. Désormais, je pense pouvoir me battre avec les meilleurs.  A condition que je sois mieux situé sur la grille.»


(communiqué de presse)