NEWS

WTCR Aragon – Gilles Magnus: «Champion Rookie et top 5 au général, on a atteint tous nos objectifs»

16/11/2020
RACB NATIONAL TEAM


Sacré champion du monde des Rookies la semaine dernière, Gilles Magnus a conclu sa première saison en FIA WTCR par un nouveau podium et une très belle 5e place au classement général. Le représentant du RACB National Team en Tourisme a toutes les raisons d’être ravi au terme des trois derniers sprints sur la piste Motorland d’Aragon ce week-end.

 

Quinze jours après avoir arpenté les 5,345 km de la piste d’Aragon, les concurrents du WTCR se retrouvaient sur le même tracé passé, pour l’occasion, à 5,397 km grâce à une chicane plantée au milieu de la ligne droite.

Ce qui n’empêchait pas Gilles Magnus d’afficher de belles ambitions pour cet ultime rendez-vous du calendrier mondial.

«Je savais qu’avec le ‘Compensation Weight’, il ne serait pas simple de se hisser aux avant-postes », racontait l’Anversois au terme du week-end. «Par rapport au rendez-vous précédent, mon Audi affichait 30 kg de plus sur la balance, soit 60 kg de lest.»

Parti de la 8e place sur la grille de la course 1, le jeune Belge a opté pour un choix de pneus risqué :

«Dimanche matin, la piste était encore humide de la pluie tombée pendant la nuit. J’ai demandé à chausser des pneus pluie à l’arrière et des slicks à l’avant de mon Audi RS 3 LMS. Apparemment, c’était le bon choix. J’ai terminé à la 3e place. Mon 4e podium de la saison

En 3e position sur la grille de la course 2, le sociétaire du RACB National Team a vendu chèrement sa peau. Malgré le lest embarqué face à ses adversaires, il a terminé 4e.  

Pour la course 3, Gilles Magnus n’avait qu’un objectif en tête : sécuriser sa 5e place au championnat.

«En m’élançant du 8e rang, il n’était pas question de prendre des risques. Régulièrement, mon équipe me renseignait sur ma position virtuelle au championnat. En finissant 9e, j’ai consolidé ma 5e place au championnat. Pour moi, c’est la conclusion d’un week-end formidable et, plus encore, d’une saison exceptionnelle au cours de laquelle j’ai signé une pole position et suis monté quatre fois sur le podium. Terminer dans le top 5 d’un championnat aussi prestigieux que le FIA WTCR dès ma première année, cela tient du rêve. D’autant plus que je hisse mon Audi au premier rang de la marque face à des équipiers nettement plus expérimentés que moi