On les pointait comme les grands favoris et ils ont répondu aux attentes sur le Circuit Zolder ! Après une course-poursuite de près de six heures, Lorenzo Donniacuo, Kevin Caprasse et Timo Van Impe se sont finalement imposés lors de la dernière épreuve de la Fun Cup powered by Hankook. Mais ce n’est pas tout ! Le trio de la #280 Milo Socardenne a aussi profité de l’occasion pour devenir champion avec panache.
Le sport automobile n’est pas une science exacte et cela s’est encore vérifié ce week-end à Zolder, à l’occasion de la septième et dernière manche de la Fun Cup powered by Hankook. Après un départ maîtrisé, il est rapidement apparu que Lorenzo Donniacuo, Kevin Caprasse et Timo Van Impe (#280 Milo Socardenne) avaient les meilleures cartes en main pour remporter le Zolder Fun Festival et le championnat. Mais la malchance est venue jouer les trouble-fêtes…
« Je ne me souviens pas avoir été si désemparé », explique Timo Van Impe. « Nous avons rencontré des pépins avec la connexion radio, ce qui nous a posé un problème lors du premier Full Course Yellow. Au moment du lancement de la procédure, il était trop tard pour rentrer dans la pit-lane. Nous avons donc perdu du temps. Même chose lors de la deuxième fenêtre d'arrêt aux stands ! La procédure a été lancée au mauvais moment et nous pensions que la première place était hors de portée. Cela dit, nous sommes restés calmes et nous avons continué à grapiller du temps petit à petit. Quand nous avons remarqué que nous pouvions finalement revendiquer la victoire, nous avons tout mis en œuvre pour y arriver. Il faut dire que devenir champion en s’imposant, c’est toujours plus gratifiant ! »
Après les trois quarts de la course, l'avance laissée aux autres concurrents a finalement été réduite à néant par les futurs champions. Ils ont ensuite déroulé pour s’imposer devant deux autres équipages du Milo Racing : la #480 Milo Tourneur (Simon Tourneur-Maxime Soulet-Frédéric Bouvy-Jean-François Olivier) et la #446 Milo Racing (Pieter Ooms-Kevin Balthazar-Sébastien Kluyskens). Pour l'équipe de Christophe Nivarlet, la joie était immense à l’arrivée : non seulement elle a décroché un nouveau titre après celui de la #480 en 2022, mais ses trois voitures ont aussi trusté les trois premières places du classement général du championnat. Impressionnant !
Juste derrière le trio gagnant, on retrouvait la #219 du CG Racing de William Godefroid et Behhan Danhier. Le jeune duo s’est montré très menaçant dans la lutte pour le podium, mais il a dû se contenter de la quatrième place. Longtemps dans le groupe de tête, la #498 Compact Machinery by Leader (Benoit Dupont-Tristan Földesi-Matts Breckpot-Edouard Chevalier) n’a, elle, pas pu rejoindre l’arrivée à cause d’un problème de boite de vitesses.
Fun et Pure : les nouveaux champions malchanceux
Les champions 2023 n’ont pas été heureux dans toutes les catégories. Dans la classe Fun (pour les équipes sans Top Gun), la #486 Michaël Mazuin Sport (Louis Mazuin-Lucas Taelman-Nathan Brauns) semblait filer vers un deuxième succès consécutif, mais un accrochage l’en a empêché. Dommage pour l’équipe de Fosses-la-Ville car elle aurait pu aussi viser un podium au classement général. La chance n’a pas mieux souri à la #514 Michaël Mazuin Sport : Michaël, Camille et Gabriel Mazuin ont également vécu une course à oublier. À l’arrivée, on se consolait néanmoins avec le titre en Fun de la #486.
La #415 Clubsport Racing de Koen De Wit et Matisse Lismont ayant aussi dû abandonner, la victoire est revenue à la #489 Milo HHH d'Alexander, Niek et Marnix Hommerson. Quant au podium, il a été complété par de nombreux nouveaux visages que l’on n’a pas l’habitude de voir : Claudio Cappelli et Giorgio Maggi ont terminé à la deuxième place avec la #285 8KS Scuderia, devant la #217 Clubsport Racing de Samir Messaoudi, Nicolas Koninckx, Tim Peeters et Bart Custers.
En raison d'un fait de course avec la #514 de Michaël Mazuin Sport dans le premier tour, Benoit Arnaudet, Raphael Bolle Debal et Ralph Pierard (#487 d'AC Motorsport) ont été contraints de se lancer dans une course-poursuite en Pure (pour les pilotes ayant principalement la Fun Cup comme expérience). Et même s’ils ont perdu relativement peu de temps dans l’aventure, les champions de la catégorie n’ont jamais su revenir sur les leaders pour revendiquer la victoire. Ils ont finalement terminé au deuxième rang derrière Philip Vandewalle, Jean-Luc Heymans et Olivier Aerts (#114 Clubsport Racing). De leur côté, Simon Carrera et Frédéric Bocquet sont montés sur la troisième marche du podium avec la #53 Nice Cars – Wondercar by CG.
Dans la catégorie Rétro (Evo2), la victoire est à mettre à l’actif de la #105 Team Allsigns by SGRT.be. Malgré des problèmes de turbo qui ont retardé l'équipe à la mi-course, Jef Koopmans, Olivier Descamps et Raphael Makowcynski ont réussi à tirer les marrons du feu. En Vintage (Evo1), c’est DPW Racing qui s'est imposé avec la #254 de Kobe Delmé, Ruud Boffin et Branko Stieners.
Biplace : victoire inattendue de la #342 Milo Monster Trendy
Dans le classement réservé aux Biplaces, la cause semblait entendue à une heure de l’arrivée. DPW Racing se dirigeait vers une troisième succès cette saison, mais un bris de cardan et une collision dans la foulée avec une autre voiture ont fait dégringoler la #381 de Michiel Lescroart, Feye Hijts et Mathieu Simoné hors du podium. La #342 Milo Monster Trendy de Francis Plunus, Tom Rensonnet et Michael Lottefier en a dès lors profité pour s’imposer avec un tour d’avance sur la #365 Car-Pass LRE by Comtoyou des champions Philippe Denis, Quentin Denis, Gautier Engisch et Philippe Reynens.
Après avoir manqué de décrocher une troisième place à l’Anneau du Rhin, la #388 Milo CBRS de Michel Koning, Philippe Fisette et Alain Dupont a pris sa revanche à Zolder en terminant sur la plus petite marche du podium. De quoi clôturer la saison sur une note satisfaisante !
La saison 2023 de la Fun Cup powered by Hankook a dévoilé tous ses verdicts ce week-end à Zolder, où le compte à rebours pour la prochaine campagne a été lancé. Cela dit, le prochain rendez-vous est fixé le mois prochain avec la remise des prix de la saison écoulée et une superbe fête qui s’annonce !
(communiqué de presse)