NEWS

Une victoire éclatante pour auréoler le titre Belcar

11/10/2022
CIRCUIT


À l’issue de la dernière course du Belcar Endurance Championship, qui s’est tenue dans le cadre de l’American Festival à Zolder, Peter Guelinckx, Bert et Stienes Longin ont également remporté le titre général du Belcar 2022 avec leur Audi R8 LMS GT2 du team PK Carsport. Une victoire éclatante est venue auréoler ce titre.

Quelques minutes seulement après le podium réalisé par Anthony Kumpen, le patron du team PK Carsport, en NASCAR Whelen Euro Series pour son retour à la compétition, Bert Longin prenait le départ de l’ultime épreuve de la saison du Belcar Endurance Championship, longue de 125 minutes.

« Je dois l’admettre : j’étais assez ému de voir Anthony sur le podium », reconnaissait honnêtement Bert Longin. « Son comeback m’a fait le même effet que ma septième victoire l’été dernier aux 24 Heures, avec Anthony à la tête du team. Je suis vraiment heureux pour lui. »

Mais rapidement, tout le monde revenait à l’ordre du jour. Au volant de l’Audi R8 LMS GT2 noir-jaune-rouge, le Louvaniste prenait d’emblée les commandes de la course Belcar.

« Pour cette épreuve, nous avions décidé de ne pas commencer à calculer pour le championnat », détaillait Bert Longin. « Notre objectif était la victoire. J’ai réussi à contenir la concurrence pendant un moment, mais il y a eu ensuite un contact avec la Lambo. Nous sommes retombés à la troisième place, en restant malgré tout relativement proches des leaders. »

Pendant ce temps, les choses ne se déroulaient pas très bien pour l’autre voiture de PK Carsport. Junior Planckaert perdait le contrôle de la BMW M2 CS – monture qu’il partageait avec Andy Peelman et Jurgen Van den Broeck – et heurtait le mur de pneus. C’en était fini pour la BMW.

Bert Longin réintégrait la voie des stands pour le premier arrêt. Des ravitaillements qui ont été cette année à la base du succès de l’équipe, assénait sans équivoque le pilote de Louvain : « PK Carsport, c’est l’équipe Red Bull du Belcar. Quand on examine toute la procédure – la rentrée dans la voie des stands, l’éventuel ravitaillement en carburant ou le changement de pneus, le changement de pilote, la sortie des stands –, nous gagnons à chaque arrêt entre 7 et 10 secondes. Nos concurrents doivent attaquer très fort pour rattraper la différence. »

Peter Guelinckx assurait le deuxième relais. Et sa mission était la plus compliquée. « Pour des raisons stratégiques, nous avons demandé à Peter de reprendre la piste avec mes pneus déjà usagés, ce qui allait permettre à Stienes de repartir ensuite avec un nouveau train de pneus », poursuivait Bert Longin. « Chapeau à Peter d’avoir relevé ce défi, et de s’en être sorti avec beaucoup de mérite. »

« Il a fallu se battre », souriait Peter Guelinckx. « Heureusement, Bert et Stienes m’ont appris les ficelles du métier en pneus usagés, et j’ai donc pu m’en sortir. Mes temps au tour (NDLR : 32,3 – 32,5) étaient encore assez bons. Dans le trafic, c’était tout sauf simple, la voiture glissant beaucoup. Mais c’était clairement la bonne stratégie de faire repartir Stienes avec des pneus neufs pour le dernier relais. »

« En fait, nous avons fait une course d’endurance d’une heure et demie, puis un sprint d’une demi-heure », ajoutait Stienes Longin avec un large sourire. « Pouvant disposer de pneus neufs, j’ai pu plus facilement attaquer les voitures qui me précédaient, en freinant plus tard et en remettant les gaz plus rapidement. Une fois en tête de la course, j’ai eu du mal à creuser l’écart à cause du trafic. Mais quand la voie a été libre, j’ai pu ménager rapidement une petite avance. »

« Ce fut une super saison en Belcar », conclut Longin junior. « On vient juste de me dire que nous avons remporté cette année toutes les courses disputées sur le sol belge. C’est chouette. Je veux aussi remercier Peter Guelinckx, Anthony Kumpen et mon père pour cette chance qu’ils m’offrent de pouvoir évoluer dans des compétitions aussi relevées. »

Après avoir battu le record de victoires aux 24 Heures de Zolder, Bert Longin a encore pu s’offrir un record supplémentaire : il est le premier pilote à posséder dans son palmarès sept titres Belcar au classement général.

 

(communiqué de presse)