NEWS

Une saison 2021 exceptionnelle pour la IAME Series Benelux, 2022 déjà dans le viseur

26/10/2021
KARTING


Quelques semaines après la finale de la IAME Series Benelux 2021, le promoteur Thierry Lepinne revient sur les enseignements de l’année écoulée et présente le calendrier du championnat 2022.

 

La saison 2021 de la IAME Series Benelux, qui s’est terminée fin septembre à Mariembourg, a été tout simplement exceptionnelle. D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 357 pilotes différents ont pris part à au moins une des cinq épreuves pour un total de plus de 1.000 inscriptions.

 

« Avec une moyenne de plus de 200 pilotes par course, nous avons battu nos propres records », se réjouit Thierry Lepinne, le promoteur du championnat. « Nous pouvons dire que notre série est devenue l’une des références en Europe et je voudrais remercier à la fois les équipes et les pilotes qui nous ont fait confiance, mais aussi toutes les personnes qui collaborent à l’organisation. Avec les commissaires de piste, savez-vous que ce sont environ 70 personnes qui travaillent sur un événement ? Et je ne parle pas des nombreuses heures de préparation en amont… Merci aussi au RACB Sport, la fédération belge, qui nous soutient inconditionnellement et qui a été particulièrement efficace dans cette période de crise sanitaire. Sans eux, nous n’aurions pas pu rouler ! Tous ensemble, nous voulons proposer un championnat toujours plus attractif et les chiffres semblent montrer que nous marchons dans la bonne direction. »

 

Dans une période marquée par une crise sanitaire ayant imposé quelques adaptations, les motifs de satisfaction sont très nombreux. « Nos contrôles techniques, toujours plus stricts pour garantir l’équité sportive, ont bien fonctionné », poursuit le promoteur. « Nous avons aussi remarqué que les horaires imposés par la crise du Covid, avec des journées de course différentes selon les catégories, avaient des avantages pour nos pilotes. Cela réduit leur nombre de jours sur place et, par conséquent, les coûts. En outre, cela facilite la gestion sportive et nos épreuves y ont donc gagné en qualité. »

 

Enfin, comment ne pas se réjouir de la popularité de la catégorie Mini, qui a poussé le promoteur à la diviser en deux avec les Mini (10-12 ans) et une classe Mini Rookie (7-10 ans) un peu moins rapide. Quand on sait que 76 pilotes ont été recensés dans ces deux catégories (45 en Mini et 31 en Mini Rookie), on comprend que la IAME Series Benelux est la meilleure des écoles du sport pour les jeunes champions. Pour poursuivre sur cet élan, un Volant Mini 2021 sera de nouveau organisé par le Karting Club Francorchamps et le Karting Club Mariembourg avec le soutien du RACB et de IAME Belgium. Cela permettra à quatre jeunes pilotes de moins de 10 ans de recevoir du matériel en prêt pour la saison 2021.

 

De même, la catégorie X30 Super Shifter bénéficiera aussi d’un soutien de IAME Belgium avec la possibilité de louer un moteur à l’année chez un revendeur IAME. Une belle manière de rendre cette catégorie des karts à boîte de vitesses plus accessible !

 

Des évolutions en vue pour 2022

 

Si le bilan est positif, tout ne fut pas parfait pour autant. Avec le perfectionnisme qui les caractérise, le promoteur et son équipe savent aussi que les points à améliorer ne manquent pas. « Nous aurons du pain sur la planche cet hiver », confirme Thierry. « Pour répondre à la demande des participants, nous devons continuer à nous professionnaliser. Aujourd’hui, notre nouveau cheval de bataille doit être la diminution des incidents sur la piste. Le championnat est tellement relevé et les pelotons tellement fournis qu’il est difficile – et même impossible – pour les juges de faits présents en bord de piste de tout voir. Donc, des coups se perdent et des courses sont ruinées parfois à cause de manœuvres antisportives. Notre but pour 2022 est donc de mettre en place un système de Race Control avec des caméras filmant les endroits stratégiques. Nous souhaiterions aussi proposer la couverture en vidéo des courses via un Livestreaming. Cela permettrait à la IAME Series Benelux d’encore franchir un palier et d’asseoir sa position dans le paysage du karting international. Toutefois, tout cela a un coût et nous devons réfléchir aux moyens à mettre en place, mais l’envie est bien là ! »

 

On le voit, 2022 est déjà dans le viseur. Comme on ne change pas une formule qui gagne, le calendrier sera d’ailleurs très similaire à celui de la campagne écoulée. La saison débutera à Mariembourg (25-27 mars) avant de passer par la piste française d’Ostricourt (22-24 avril). Le rendez-vous du 24-26 juin doit encore confirmer sa localisation avant une fin de saison passant par Genk (19-21 août) et Mariembourg (23-25 septembre) pour sacrer les champions. Pas de doute, 2022 c’est déjà demain !