NEWS

UNE QUATRIÈME PLACE IMPORTANTE POUR THIBAUT RAMAEKERS AU CHAMPIONNAT D’EUROPE CIK-FIA

22/05/2023
RACB NATIONAL TEAM


Le doute n’est plus permis : Thibaut Ramaekers fait bel et bien partie des favoris du Championnat d’Europe CIK-FIA ! Deux mois après sa victoire en Espagne, le jeune protégé du RACB National Team a de nouveau décroché une très honorable quatrième place en République Tchèque, où se tenait ce week-end la deuxième des quatre épreuves de la saison. Si la tête du championnat a échappé au jeune Belge, les points marqués ce week-end pourraient bien être décisifs lors du décompte final !

Pratiquement deux mois après sa victoire à Valencia lors de la première épreuve du Championnat d’Europe, Thibaut Ramaekers voulait défendre sa place de leader de la compétition à Trinec, en République Tchèque.

Dans le top 5 lors des essais qualificatifs et après les manches qualificatives, le pilote du RACB National Team a de nouveau marqué des points très importants en se classant 4e de la Finale. « Il nous manquait toutefois un tout petit quelque chose pour pouvoir revendiquer la victoire cette fois », avoue Thibaut. « Avec mon équipe, le VDK Racing, nous avons vraiment travaillé très dur pour nous rapprocher des plus rapides en faisant évoluer mon châssis KR et mon moteur IAME, mais durant le week-end je n’ai jamais senti que je pouvais dominer comme à Valencia. Dès les manches qualificatives, je me suis donc vraiment concentré sur le fait de rester aussi proche que possible des leaders pour ne pas me faire décrocher au championnat. »

L’impression du jeune Belge se confirmait en Finale. Troisième sur la grille de départ, « Tbo » se faisait bousculer en début de course et glissait au quatrième rang alors que le duo de tête s’échappait. « Durant toute la course, j’ai suivi le Britannique Zac Drummond, mais je n’ai pas voulu l’attaquer à tout prix. Derrière nous, il y avait un groupe de quatre pilotes qui revenait et, si j’étais vraiment allé à l’abordage, peut-être que cette quatrième place tellement importante m’aurait échappé. Je sais qu’un championnat se joue aussi sur la régularité et j’ai préféré assurer les points. »

En terminant à 2’’3 de l’Ukrainien Oleksandr Bondarev, vainqueur et nouveau leader du championnat, Thibaut Ramaekers a donc plus que limité les dégâts. « Vu les circonstances de ce week-end, cette 4e place est en effet un bon résultat », confie le Chimacien de 13 ans. « J’ai désormais 16 points de retard sur Bondarev, ce qui est loin d’être catastrophique. Lui aussi a été rapide et régulier sur cette première moitié de la saison. Je sais donc que je n’aurai pas le choix lors des deux prochains rendez-vous du Championnat d’Europe : il faudra que je me batte de nouveau pour la victoire. »

Le Championnat d’Europe CIK-FIA se poursuivra à Rodby, au Danemark, du 15 au 18 juin. C’est ensuite le tracé italien de Cremona qui accueillera la finale de la compétition européenne du 27 au 30 juillet. Avant chacun de ces rendez-vous, Thibaut pourra disputer une épreuve de la série Champions of the Future sur ces deux circuits. Une préparation idéale pour que le jeune espoir belge continue de nous faire rêver !

 

(communiqué de presse)