Antoine Dechamps (Volkswagen ID.4 Pro Performance) a vécu un début de saison de rêve ces 14 et 15 mars. À l’occasion du 13. CEZ Czech New Energies Rallye, le Brabançon wallon a décroché sa toute première victoire en régularité dans le cadre de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup. Avec Bernard Verstraete à ses côtés, il a devancé Bernard Heine et Valérie Piette (Volkswagen ID. 7 Tourer GTX), ses équipiers au sein du Belgian VW Club.
Depuis le début de saison, les pilotes Belgian VW Club n’en finissent pas de briller en E-Rallye. Après la victoire de Bernard Heine et Valérie Piette lors du Östersund Winter EcoRally, ce fut au tour d’Antoine Dechamps et Bernard Verstraete de s’illustrer. Ce samedi 15 mars, l’équipage a remporté le classement de la régularité du 13. CEZ Czech New Energies Rallye, deuxième manche de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup.
« Je suis sur un petit nuage », lance le pilote brabançon. « Après 21 épreuves disputées, je décroche enfin mon premier succès. Je savoure donc pleinement ce moment. Il est le fruit d’un important travail de préparation. Avant l’épreuve, Bernard et moi avons réalisé trois journées d’entraînement : deux en Belgique pour retrouver nos automatismes dans la voiture et une en République tchèque avec les roadbooks de 2022 et 2023. C’était très utile. »
Sur les 20 tronçons chronométrés pour un total d’environ 360 kilomètres de régularité, Antoine et Bernard (Volkswagen ID.4 Pro Performance) ont été de véritables métronomes. Dans des conditions pluvieuses le vendredi et très hivernales le samedi, ils ont pratiquement toujours figuré dans le top 5 au terme de chaque spéciale. « J’en suis vraiment ravi, car le roadbook proposé est réputé pour être l’un des plus difficiles et des plus intenses du calendrier », affirme Antoine. « Cela dit, nous devons aussi notre victoire à la nouvelle réglementation de cette année. Lors de la première journée, nous avons pu bénéficier d’un joker qui nous a permis de gommer une petite erreur de navigation et d’éviter de prendre des points de pénalité supplémentaires. »
Un doublé pour le Belgian VW Club en Tchéquie
Derrière la paire Dechamps-Verstraete, on retrouvait un autre équipage du Belgian VW Club. Avec leur Volkswagen ID. 7 Tourer GTX, Bernard Heine et Valérie Piette grimpaient sur la deuxième marche du podium au classement de la régularité. « Nous sommes ravis de pouvoir offrir ce doublé au Belgian VW Club devant les doubles champions en titre de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup », sourit Bernard. « C’est la troisième fois consécutive que nous parvenons à les battre, ce qui fait vraiment plaisir. Nous pouvons aussi nous réjouir d’avoir décroché notre premier podium FIA dans le classement combiné (NDLR : consommation + régularité) en terminant 3e. Seule petite frustration : nous passons à côté de la victoire à cause d’une note prêtant à confusion dans le roadbook. L’organisateur l’a reconnu… Mais il n’y a pas eu de décision et de changement dans la foulée, la plupart des concurrents ayant pris la bonne route. Il y a un peu de déception, mais nous retenons surtout l’excellent résultat d’ensemble, nos 8 scratches et la très bonne entente au sein de l’équipe. »
Le Belgian VW Club aurait pu truster les trois premières places du classement de la régularité. Engagés avec une Volkswagen ID.3 GTX Performance, Bruno Thiry et Laurent Secretin étaient encore sur le podium provisoire à une étape de l’arrivée. « Malheureusement, nous avons raté un carrefour dans le dernier tronçon de régularité et nous avons dû nous contenter de la cinquième place finale », confie Bruno. « C’est dommage car nous avions tout mis en œuvre pour finir dans le top 3. Nous savions que cette dernière spéciale de 35 kilomètres s’annonçait compliquée et nous y étions préparés. Nous sommes finalement passés à côté de cet objectif, mais nous pouvons être satisfaits de la performance globale. Sur l’ensemble de l’épreuve, nous avons été les meilleurs performers à six reprises. Et pour cela, chapeau à Laurent ! En E-Rallye, le copilote effectue environ 80% du travail. »
À l’occasion du 13. CEZ Czech New Energies Rallye, Daniel et Maria Ott ont aussi marqué la course de leur empreinte. S’il a terminé à une anecdotique 13e place au classement de la régularité, le duo de la Volkswagen ID.5 GTX a surtout signé un scratch devant tous les autres spécialistes de la discipline.
Enfin, on notera la participation à cette compétition de Philip Verschooren et de son fils Alexander, âgé de 16 ans. Ils faisaient équipe pour la première fois et ont conclu l’épreuve à la 10e place du classement national (remporté par Bernard Heine et Valérie Piette). Au départ avec un nouveau ID. Buzz GTX, le tandem père-fils a permis au Belgian VW Club de représenter tous les modèles de la gamme Volkswagen ID. en Tchéquie.
« Ce fut un excellent week-end pour tous les représentants du BVWC », conclut Bernard Heine. « Grâce aux efforts de tout le monde, nous avons décroché la première place du classement des marques ! »
Pour le Belgian VW Club, le prochain grand rendez-vous sera l’e-Rallye Ardenne Road, programmé du 22 au 24 mai dans la région de Durbuy. D’ici là, quelques belles surprises seront annoncées…
(communiqué de presse)