ACTUALITES

Une première mondiale pour Guelinckx, Longin, Longin et Lowette avec l’Audi R8 LMS GT2 PK Carsport

11/01/2022
CIRCUIT


La saison sportive 2021 est à peine terminée que la nouvelle année frappe à la porte. Comme cela avait déjà été le cas l’an dernier, Peter Guelinckx, Bert et Stienes Longin et Stijn Lowette seront au départ des 24 Heures de Dubaï. Ce sera encore avec une voiture de l’équipe PK Carport, mais avec l’Audi R8 LMS GT2 cette fois. Pour la première participation de cet impressionnant bolide à une épreuve de 24 heures, l’équipe hasseltoise recevra le soutien d’Audi Sport.

La 16e édition des 24 Heures de Dubaï sera lancée ce vendredi 14 janvier sur l’Autodrome de Dubaï. L’an dernier, le quatuor Longin-Longin-Lowette-Guelinckx avait remporté la classe TCX sur leur BMW de PK Carsport. Pour cette édition, les quatre hommes passeront à la vitesse supérieure en prenant le départ sur une impressionnante Audi R8 LMS GT2, une voiture engagée dans la catégorie GTX.

« Lorsque nous avons acheté la voiture l’an dernier, nous avons directement signalé aux dirigeants d’Audi Sport que nous ne voulions pas nous limiter à la GT2 European Series, le championnat dans lequel Bert Longin et Peter Guelinckx sont devenus vice-champions en 2021 », explique Anthony Kumpen, le patron de l’équipe. « Nous voulions aussi engager cette voiture dans des courses plus longues, comme les 24 Heures de Dubaï. Durant toute la saison écoulée, nous avons donc analysé avec Audi Sport les adaptations nécessaires pour une épreuve de longue haleine. Un freinage plus endurant, des phares supplémentaires, un système adapté pour que le pilote puisse boire, etc. C’est un fameux défi, mais nous sommes enchantés de pouvoir le mener en collaboration avec les gens d’Audi Sport. Il y aura à Dubaï une équipe d’ingénieurs d’Audi et l’un d’entre eux se concentrera exclusivement sur notre voiture. »

Avec la victoire de classe de l’an dernier et les succès aux 24 Heures de Zolder de Stienes (une victoire) et Bert Longin (six succès, ce qui en fait le recordman), le quatuor emporte dans ses bagages suffisamment d’expérience pour afficher quelques ambitions à l’aube de cette première course de la saison.

« Avec une bonne équipe et de bons pilotes, tu te dois de viser haut », précise Bert Longin. « Attention, ce ne sera pas simple pour autant ! Cette Audi est nettement plus rapide que la BMW que nous pilotions l’an dernier et nous devrons nous adapter. En outre, avec plus de 80 voitures sur la liste des engagés, le trafic jouera assurément un rôle important. Si nous parvenons à éviter les problèmes, nous devrions pouvoir nous distinguer. »

« Je ne sais pas très bien ce que nous devons attendre de nos rivaux dans la classe GTX », poursuit Peter Guelinckx. « Mais je me réjouis de voir comment notre voiture va se comporter par rapport aux voitures de la classe GT3, la catégorie reine à Dubaï. Je rêve secrètement d’une place dans le top 10 final, ce qui n’a jamais été réalisé par une voiture engagée en GTX. »

Après une première journée d’essais, le mercredi 12 janvier, les qualifications auront lieu jeudi. Le départ de la course sera donné le vendredi 14 janvier à 15 heures, heure locale. Les qualifications et la course pourront être suivis en direct sur la chaîne YouTube des 24H Series.

(communiqué de presse)