Tom Rensonnet Loïc Dumont participaient, ce week-end, à la première épreuve mondiale de leur carrière. Engagés au rallye de Suède dans le cadre du Junior WRC, les membres du RACB National Team ont accompli la mission qu’on attendait d’eux en atteignant l’arrivée tout en améliorant leurs chronos au fil des spéciales.
Il n’y a pas si longtemps, Tom Rensonnet n’avait jamais disputé un rallye. Et le voici désormais sur la scène mondiale.
«J’avoue que j’ai éprouvé un peu de mal à y croire en tout début de semaine dernière », confiait le membre du RACB National Team. «Me retrouver dans la cour des meilleurs rallymen de la planète, c’est un rêve éveillé. C’est juste magique !»
Mais figurer sur la liste des engagés du rallye de Suède incombe aussi un retour à la réalité… «On a attaqué la saison par l’une des épreuves les plus compliquées du calendrier», souligne Tom. «Je dois assimiler tant de choses. Heureusement, Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe nous ont donné de précieux conseils avant le départ.»
Outre le parcours, généralement très rapide, Tom Rensonnet et Loïc Dumont ont dû se familiariser avec le pilotage d’une Fiesta dotée des quatre roues motrices et à la gestion des pneus à clous…
«Nous y sommes allés progressivement », confie le pilote. «Il n’était pas question de forcer. Le grip des pneus à clous est très impressionnant mais nous avons été confrontés à des changements d’adhérence fréquents. Il a fallu composer avec des ornières impressionnantes creusées par les concurrents précédents. On a rencontré des portions totalement verglacées, d’autres étaient enneigées et à certains endroits, on roulait sur la terre. Dans ce contexte délicat, nous sommes ravis d’être à l’arrivée. Au fil des kilomètres, nous avons réduit l’écart par rapport aux meilleurs de la catégorie jusqu’à hisser notre Fiesta à environ 1 seconde au kilomètre des plus rapides. L’autre fierté, c’est que nous n’avons jamais commis une grosse erreur. Pas mal de concurrents ont visité les murs de neige; nous avons juste laissé un pare-choc dans une courbe abordée de manière un peu trop optimiste.»
Par contre, l’équipage belge a terminé la dernière spéciale au ralenti: «En effet. L’arbre de transmission a rendu l’âme dans l’ultime secteur et nous avons perdu pas mal de temps », concède Tom Rensonnet. «Mais globalement, le bilan est plus que positif avec cette 7e place en JWRC.»
(communiqué de presse)