NEWS

Un superbe plateau au départ du South Belgian Rally

16/03/2022
RALLYE


Ce samedi se dispute la deuxième manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship. Organisée dans la superbe région de Vresse-sur-Semois, la deuxième édition du South Belgian Rally peut compter sur un plateau magnifique. La preuve que le parcours naturel et rapide proposé par les organisateurs séduit les pilotes.


Cette année, le South Belgian Rally est très compact. L’épreuve démarre samedi à 8h et la première voiture est attendue sur le podium d’arrivée aux alentours de 18h40, après 12 étapes spéciales totalisant 151 km contre le chrono.


Tous les pilotes ayant marqué des points dans la catégorie reine au Rally van Haspengouw seront à nouveau de la partie à Vresse-sur-Semois. Mais ils ne seront pas seuls puisque pas moins de 18 Rally2 seront au départ de l’épreuve. Les armadas Citroën et Skoda seront cette fois à égalité avec de chaque côté pas moins de 6 équipages. Citroën pourra évidemment compter sur le leader français de notre championnat, Stéphane Lefebvre, qui espère évidemment plus de réussite que son compatriote Nicolas Ciamin l’an dernier, qui avait été très vite éliminé suite à des soucis techniques. Ayant loupé de peu le podium en 2021, Maxime Potty visera plus haut cette année avec sa C3 Rally2, tout comme Cédric De Cecco, qui devra cependant découvrir les spéciales de cette région de la Semois. Les trois autres C3 seront alignées par trois pilotes néerlandais également amis dans la vie, Jos Verstappen, le leader de la BRC Master Cup, Richard Pex et Roger Hodenius, qui fera ses débuts en rallye.


Pour la victoire, Stéphane Lefebvre devra naturellement composer avec plusieurs pilotes Skoda, qui ont soif de revanche. L’an dernier, Ghislain de Mevius s’était montré magistral lors du South Belgian Rally, une épreuve dont Adrian Fernémont possède aussi une belle connaissance. Le champion en titre veut briller. Et ce sera aussi le cas de Gino Büx, qui a effectué des débuts tonitruants en terminant deuxième du Rally van Haspengouw. L’an dernier, Bastien Rouard et Éric Cunin se sont battus pour les places d’honneur à Vresse-sur-Semois. Ils seront aussi rejoints par Tobias Brüls, qui entamera sa saison sur une Fabia Rally2 Evo.


Vice-champion en 2021, Grégoire Munster sera le fer de lance de Hyundai. Il voudra aussi faire oublier sa sortie de l’an dernier. Pour Emile Breittmayer, il s’agira d’un premier contact avec la Hyundai i20 Rally2. Nous suivrons aussi de près les premiers chronos de Sébastien Bedoret en Ford Fiesta Rally2 Evo. Sébastien entend viser à nouveau le titre belge. D’autres Ford Fiesta seront pilotées par Nicola Stampaert, Jimmy D'hondt et Johnny Poelmans.


L’affiche est donc superbe dans la catégorie reine. Mais sur ces spéciales rapides disputées sur un tarmac offrant un bon niveau d’adhérence, il faudra aussi compter sur les GT. Pas moins de six Porsche égayeront la bande-son de ce South Belgian Rally. Elles seront emmenées par Cédric Cherain, Glenn Janssens, Romain Delhez, Christophe Daco, Tuur Vanden Abeele et Henri Schmelcher. Comme l’an dernier, Stefaan Prinzie voudra évidemment se mêler à la lutte pour la tête de la catégorie face aux Porsche au volant de son Alpine A110 RGT. Chris Vandamme sera de nouveau de la partie aussi avec sa très belle GT française.


Il ne s’agit là que d’une partie de tout ce qu’il y aura à voir ce samedi dans la région de Vresse-sur-Semois, où le spectacle sera aussi assuré par les 9 BMW de la M Cup, les cinq Juniors et les nombreux animateurs de la Stellantis Rally Cup.


Ce South Belgian Rally sera un rallye à ne vraiment pas manquer. Le show s’annonce en effet grandiose
!

(communiqué de presse)