NEWS

Un passé exceptionnel, un avenir prometteur

18/01/2018
RACB NATIONAL TEAM


A l’aube de la saison 2018, la Belgique compte un représentant en Formule 1 et un représentant en WRC. Si Stoffel Vandoorne et Thierry Neuville font partie du gotha des disciplines les plus prisées du sport automobile, c’est parce qu’ils ont été repérés par le RACB National Team. Leur talent et un travail acharné leur ont permis de concrétiser leurs rêves. Aujourd’hui, d’autres espoirs marchent sur leurs traces, toujours soutenus par la même structure dynamique : Guillaume de Mévius, Louis Louka, Denis Dupont et Ulysse De Pauw formeront la charpente du RACB National Team cette année.
Dix ans déjà. C’est en 2008 qu’un pilote a revêtu, pour la première fois, une combinaison jaune sur laquelle apparaissait le logo du RACB National Team: cette année-là, Bertrand Baguette n’a d’ailleurs pas manqué d’y faire honneur en remportant une manche de FR 3.5 lors du passage de cette série à Francorchamps. Depuis, la Brabançonne a souvent retenti pour les pilotes du RNT. Mieux encore, elle a permis à des jeunes d’atteindre l’élite de leur discipline. Un livre, retraçant cette décennie truffée de hauts faits d’armes, a d’ailleurs été publié récemment.
A ce jour, Stoffel Vandoorne et Thierry Neuville, deux pilotes repérés par la filière RNT, constituent la plus grande réussite de cette belle histoire teintée de passion, d’enthousiasme et de travail acharné. Imaginer que notre pays, minuscule à l’échelle mondiale et sans le moindre constructeur automobile national, soit représenté en Formule 1 et en championnat du monde des rallyes par deux pilotes qui font référence dans leur sport tient du rêve éveillé. Et tant Stoffel que Thierry n’ont pas fini de nous étonner.
Quatre représentants, trois disciplines
Le RACB National Team ne se contente pas d’applaudir aux exploits de ses «locomotives»: ses dirigeants comptent bien entretenir longtemps encore la recette qui a si bien fonctionné par le passé.
Cette saison, quatre représentants porteront les couleurs du RACB National Team.
Ainsi, Guillaume de Mévius et Louis Louka vont poursuivre leur apprentissage des étapes spéciales belges et même mondiales, au volant d’une Peugeot 208 T16. Ce bolide de la catégorie R5 sera toujours bichonné par l’équipe DG Sport.
Denis Dupont franchit un cap, lui aussi. Cette année, il disputera le très prometteur FIA World Touring Car Cup (WTCR) sur une Audi RS3 LMS de l’équipe Comtoyou Racing. La preuve que la filière Tourisme porte ses fruits.
Ulysse De Pauw est la dernière recrue en date. Repéré par les responsables du RACB National Team au terme d’une sélection particulièrement relevée, le jeune homme compte se placer aux avant-postes du championnat de France F4 dont il découvrira tous les circuits.
Enfin, le RACB National Team organisera à nouveau un Volant Tourisme sur le même mode opératoire que celui qui avait attiré l’attention de 565 candidats en 2015. Les détails relatifs à ce Volant suivront.