NEWS

Un Historic Grand Prix 2023 plus que réussi, sur la piste et au cœur du paddock

25/07/2023
CIRCUIT


L’Historic Grand Prix, sur le Circuit de Zolder, était, il y a plusieurs décennies déjà, l’un des premiers événements pour les voitures historiques et les bolides du temps d’avant, et aujourd’hui encore, ce meeting attire voitures jeunes et moins jeunes sur l’asphalte limbourgeois. Entre-temps, en plus de l’action sur la piste, un très réussi Concours d’Elégance a fait son apparition, avec cette année encore une belle liste de voitures y prenant part. Sur la piste, la bagarre a été intense à souhait, avec notamment une double victoire de la BMW 320i STW de l’Ostendais Erik Qvick au bout des courses de la Belcar Historic Cup.
 
Circuit Zolder est pour moi l’endroit où tout a commencé, explique Thierry Boutsen, un des membres du jury du Concours d’Elégance. J’ai décroché ici ma licence avec une voiture de Teddy Pilette, j’ai débuté ici en Formule Ford, j’y ai également roulé en Formule 3, avant de prendre, des années plus tard, le départ du dernier Grand Prix de Belgique organisé dans le Limbourg. Plus tard dans ma carrière, j’ai remporté les 24 Hours of Zolder. Depuis lors, j’ai vu grandir ce Concours d’Elégance, et il est assez incroyable de constater combien l’offre en voitures historiques est belle et variée. Les organisateurs peuvent être fiers de leur travail, et je suis ravi de faire partie de ce jury. Même si notre tâche est tout sauf simple.’’
 
Lors de ce Concours d’Elégance, c’est une très belle Porsche Abarth 365 qui a été sacrée ‘Best of Show’, tandis que la liste complète des lauréats se trouvent au bas de ce communiqué de presse. La Porsche Abarth 365 est propriété de Lambert Geerkens.
 
Il convient de noter la mention spéciale du jury pour une APAL bien belge, un véhicule d’intervention acheté par le fondateur de Circuit Zolder, Maurice Beliën, annonce Jan Bové, coördinateur du Concours d’Elégance. Après une restauration de dix ans par son actuel propriétaire, la voiture roule de nouveau comme avant.’’
 
Qvick s’impose à deux reprises. La ‘Kampf der Zwerge’, ou ‘bataille des nains’, séduit le public
 
Que la Belcar Historic Cup a le vent en poupe, cela ne fait aucun doute, et on a encore pu le constater lors du troisième des cinq meetings de la saison. Avec plus de 40 voitures sur le tracé de Zolder, et deux courses de 30 minutes au programme. La première joute est tombée dans l’escarcelle d’Erik Qvick, qui alignait une superbe BMW 320i STW, devant Luc Moortgat, sur Porsche 964. La seconde course était dominée par les deux mêmes pilotes, qui prenaient les deux premières places. Au terme de la Course 1, Tim Kuijl (BMW E36) complétait le podium général, imité par Luc Branckaerts (Corvette C4) lors du second exercice. 
 
Particulièrement appréciées du public, les quatre épreuves dans le cadre de la Kampf der Zwerge, une compétition avec de nombreuses Mini, Abarth, Autobianchi, NSU, Simca, Alpine A110 et autres Gordini, ont assuré le spectacle. Les plus rapides parmi ces bolides tournent en 1'55'', preuve qu'il est possible de vivre des courses très disputées avec ce type de petits bolides du temps d’avant.
 
Au bout du compte, les inconditionnels de GT et voitures de tourisme ont trouvé de quoi s’amuser sur la piste, tandis que le paddock était arpenté par de superbes voitures d’hier et d’avant-hier. 
 
Lauréats Concours d’Elégance:
 
‘Class of 1963’: Lancia Flaminia
‘Swinging Sixties’: Dino 206 ex-Eric Clapton  
Racing for Zolder - GT/Touring Cars: Ford Escort MKI
Racing for Zolder – Single Seaters: Formule 2 March BMW ex-Teo Fabi
Porsche 911 60 Years Race Cars: Porsche 911 2.0 L. Art Car
Porsche 911 60 Years Road Cars: Porsche 911 Speedster Pré-Production
Alpine A110 60 Years: Dinalpine Cabrio

 

(communiqué de presse)