NEWS

UN DEUXIÈME PODIUM EN CINQ COURSES POUR TERMINER LA SAISON

11/09/2023
RACB NATIONAL TEAM


La dernière course du programme mondial de Tom Rensonnet et Loïc Dumont s’est déroulée dans un contexte délicat. Les fortes pluies tombées à quelques jours du départ de l’Acropolis Rally n’ont pas empêché les membres du RACB National Team de conclure leur campagne par une jolie 3e place en JWRC agrémentée d’un podium en WRC3 et d’une 23e position au classement final de cette épreuve légendaire du championnat du monde des rallyes.

De la neige verglacée avalée à haute vitesse en Suède aux chemins rocailleux, parfois très boueux, rencontrés en Grèce en passant par l’asphalte croate truffé de pièges, les pistes détrempées de Sardaigne et les chemins de terre ultra-rapides d’Estonie, voilà le contexte dans lequel Tom Rensonnet et Loïc Dumont ont évolué cette saison pour leur première campagne en JWRC.

«C’est en regardant dans le rétro, qu’on se dit que nous avons été confrontés à une multitude de situations diverses », sourit le pilote de la Ford Fiesta Rally3 aux couleurs du RACB National Team.

«Non seulement nous avions à découvrir des revêtements inédits, des spéciales qui l’étaient tout autant mais, parfois, la météo a ajouté une difficulté supplé-mentaire. Raison de plus pour dresser un bilan positif de cette campagne mon-diale: avec deux podiums en JWRC en cinq courses, je crois que nous n’avons pas à rougir du résultat.»
C’était particulièrement le cas le week-end dernier lors de l’Acropolis Rally.

«Les reconnaissances se sont déroulées sous les trombes d’eau», rappelle Loïc, le copilote. «Nous étions en mode survie en permanence. A certains moments, on ne voyait pas dix mètres devant le capot de la voiture. Les chemins de terre ressemblaient à des bourbiers géants ou d’immenses flaques d’eau. Dans de nombreuses portions, nous abordions les difficultés à 10 km/h en sachant qu’en course, nous irions dix fois plus vite si les vannes célestes se refermaient.»
C’est précisément ce qui s’est produit.

«Souvent, les notes étaient erronées; il fallait les corriger », poursuit le copilote. «Mais nous nous sommes appliqués », reprend Tom Rensonnet. «Tout au long du rallye, nous avons bien progressé. Dès le premier secteur chronométré, nous étions au 3e rang parmi les équipages engagés en JWRC et nous avons conservé cette position jusqu’à l’arrivée.»

«Tom et Loïc ont abordé l’Acropole avec une belle maîtrise », analyse Geoffroy Theunis, le General Manager du RACB National Team. «Ils ont à la fois évité les pièges pourtant nombreux tout en augmentant régulièrement le rythme. Ce 2e podium décroché en cinq rendez-vous mondiaux conclut magnifiquement leur campagne à ce niveau.»

 

(communiqué de presse)