NEWS

UN 5E TEMPS PROMETTEUR POUR TOM RENSONNET ET RENAUD HERMAN

13/06/2021
RACB NATIONAL TEAM


Sans pratiquement d’expérience de la compétition routière, Tom Rensonnet a été confronté aux difficultés du rallye en montagne, ces vendredi et samedi. Bien aidé par son équipier Renaud Herman, l’équipage qui porte les couleurs du RACB National Team a franchi l’arrivée du rallye des Vosges à la 11e place du Clio Trophy France. Les chronos signés dans la dernière boucle ont confirmé de réels progrès sur ce parcours pourtant très compliqué.

C’est en abordant des compétitions difficiles face à une concurrence farouche qu’on progresse le mieux. Sur ce plan, Tom Rensonnet et Renaud Herman sont gâtés : après les routes du nord de la France truffées de pièges, ils ont découvert un autre monde : celui des spéciales tracées en moyenne montagne. Tant au Touquet qu’aux Vosges, nos compatriotes se sont remarquablement appliqués.

«Je suis complètement lessivé», avouait pourtant Tom Rensonnet au terme de ces deux journées échevelées à lutter contre le chrono. «Sur le plan physique, je suis aussi frais qu’un gardon mais au niveau mental, j’ai tout donné. Cette épreuve était très concentrée, nous n’avions jamais un moment de répit. Et quand les moteurs étaient coupés, nous en profitions pour ‘réviser nos leçons’, en visionnant les caméras embarquées. Dans cette compétition, pas question de rouler à vue. Non seulement les virages s’enchaînaient les uns sur les autres mais en plus, leur angle était masqué la plupart du temps.
J’avais intérêt à écouter les notes égrenées par Renaud.»

Malgré son manque d’expérience, le tandem à bord de la Clio noir-jaune-rouge a parfaitement géré les difficultés.

«J’ai sans doute abordé la première boucle, vendredi, un peu trop prudemment », regrettait Tom Rensonnet. «Par la suite, nous avons haussé le rythme, en particulier dans la dernière ronde ce samedi. Finir l’épreuve par un 5e temps, à six secondes de la meilleure Clio du Trophy, voilà qui fait plaisir. D’autant que les meilleurs concurrents de cette coupe promotionnelle n’amusent pas la galerie.»

«Nous avons le privilège d’évoluer au sein d’une équipe compétente et de bénéficier des conseils de Marc Duez, le coach du RACB National Team. C’est un fameux avantage que d’écouter les recommandations d’un pilote aussi expérimenté que lui», analysait le copilote. Dans deux semaines, c’est sur les routes du South Belgian Rally que Tom Rensonnet et Renaud Herman feront virevolter la Renault Clio du RACB National Team. Cette fois, c’est face aux concurrents du Trophy belge qu’ils seront confrontés.