La Renault Clio Rally5 partagée par Tom Rensonnet et Renaud Herman a porté haut les couleurs des 125 ans du RACB lors du Spa Rally. Forts d’une très belle 13e place au classement général, les membres du RACB National Team ont aussi remporté la catégorie RC5.
Tom Rensonnet et Renaud Herman ne pouvaient espérer plus belle conclusion à leur fructueuse collaboration étalée tout au long de la saison 2021. Sur des routes qu’ils empruntent depuis l’enfance, les régionaux de l’étape ont atteint l’arrivée du Spa Rally, ce qui relevait déjà de l’exploit tant les conditions climatiques étaient délicates. « Je suis ravi d’avoir rejoint le parc fermé final », analysait le pilote de la Renault Clio qui rendait hommage aux 125 ans du RACB.
« Tout au long des 17 étapes spéciales disputées, j’ai eu le sentiment d’étoffer mon expérience. Moi qui n’avais jamais roulé sous la pluie en course jusqu’il y a peu, j’ai été servi. La drache s’est ajoutée, par moments, à la neige fondante et à la boue. Dans ce contexte délicat, nous avons commis peu d’erreurs à l’exception d’un freinage raté dans l’avant-dernier tronçon chronométré. La direction de la voiture a souffert dans l’impact mais nous avons réussi à garder un bon rythme dans la Power Stage pour conserver cette belle 13e position finale. »
Pour Renaud Herman, cette prestation avait une saveur particulière. « Jusqu’à la ligne d’arrivée de la dernière spéciale, je suis resté concentré sur mon travail de copilote », soulignait l’homme de droite. « Puis l’émotion m’a envahi. Il s’agissait bel et bien de mon dernier rallye avec Tom puisque je vais désormais donner la priorité à mon métier. Merci à mon équipier pour tout ce qu’il m’a appris cette année », insistait le pilote. « Comme annoncé, nous allons profiter de l’inter-saison pour étudier les différentes candidatures. Rendez-vous en 2022 pour une nouvelle saison sous les couleurs du RACB National Team. »