La campagne mondiale de Tom Rensonnet en JWRC s’est terminée ce dimanche au Rallye Acropole. Sur des chemins défoncés, le représentant du RACB National Team n’a jamais fléchi même quand les crevaisons le faisaient rétrograder au 8e rang. Remonté à la 3e place de la catégorie, le pilote belge signe ainsi son 2e podium consécutif dans une épreuve mythique.
Même si les épreuves du championnat du monde ont été contraintes de revoir la longueur de leur tracé à la baisse, chacune conserve malgré tout un caractère particulier. Après le ‘Grand Prix de Finlande’ surnommé ainsi en raison des vitesses maxi qu’on y enregistre d’une spéciale à l’autre, l’Acropolis Rally Grèce offrait, ce week-end, un tracé rugueux, rocailleux et technique. Un cauchemar pour les pneus maltraités par des pierres coupantes, souvent déterrées par les concurrents précédents.
Comme beaucoup de concurrents, Tom Rensonnet a connu son lot de soucis mais il n’a jamais fléchi.
«Vendredi, j’ai parcouru la première spéciale longue de 22 km sans la moindre note », explique-t-il. «L’interphone était en panne; impossible de comprendre la moindre information donnée par Manon, ma copilote.»
C’est en 4e position en JWRC que l’équipage Rensonnet-Deliot s’élançait à l’assaut de la 2e étape. Hélas, une double crevaison ruinait leurs espoirs dès le premier tronçon.
«Nous sommes retombés à la 8e place parmi les Ford Fiesta Rally3», souligne notre compatriote. Un coup du sort qui n’a pas entamé le moral du représentant du RACB National Team.
«Au contraire, j’ai attaqué de plus belle. Ce n’est pas dans ma nature de forcer la mécanique sur des parcours cassants mais j’ai haussé le rythme, partant du principe que les crevaisons, sur un terrain aussi miné, tiennent de la loterie. Par deux fois, nous avons encore fini une spéciale avec un pneu plat mais nous avons surtout réussi à remonter jusqu’à la 3e place en JWRC. Notre combativité a été récompensée. Après le podium en Finlande, cette 3e place à l’Acropole, un rallye radicalement différent mais tout aussi légendaire, constitue une belle façon de mettre un terme à cette campagne mondiale sous les couleurs du RACB National Team.»
(communiqué de presse)