NEWS

TOM RENSONNET: «UN PODIUM DANS UN DES RALLYES MYTHIQUES DU WRC»

05/08/2024
RACB NATIONAL TEAM


Tom Rensonnet et Manon Deliot ont conclu le rallye de Finlande par une belle 3e place en JWRC. Sur un parcours rempli de pièges à cause d’une météo très capricieuse, l’équipage au volant de la Ford Fiesta Rally3 aux couleurs du RACB National Team n’ pas démérité face aux spécialistes nordiques.

Epuisé mais heureux. Au terme d’une course échevelée qui s’est déroulée entre jeudi et dimanche, Tom Rensonnet savourait à sa juste mesure la performance qu’il venait de signer au rallye de Finlande en compagnie de Manon Deliot, sa copilote.

«Je pense que nous avons fini le rallye le plus dur de notre jeune carrière», soulignait notre compatriote alors qu’il venait de ranger sa Ford Fiesta Rally3 noir-jaune-rouge dans le parc fermé.

«Cette épreuve a toujours eu une réputation aussi solide que les pilotes locaux. Ce qu’on a coutume d’appeler le Grand Prix de Finlande tant les vitesses atteintes dans des chemins forestiers sont hallucinantes, n’a pas failli à la tradition. Non seulement les vitesses moyennes sous le chrono sont très élevées mais, en plus, la pluie qui est souvent tombée de manière incessante a rendu la course plus difficile encore. A certains endroits, on ne voyait pas à 10 m tant les averses étaient intenses. C’était de la survie. Si l’on y ajoute la complexité du tracé où, sans expérience, il faut passer de 80 km/h (vitesse imposée en recos, Ndlr) à 160 km/h, l’exercice est périlleux.»

Dans ce contexte, on comprend mieux que Tom et Manon aient apprécié leur 3e place en JWRC dans cette épreuve.

«Franchement, je ne pensais pas pouvoir réussir une telle performance. Parmi les difficultés, les changements d’adhérence n’étaient pas simples à ressentir. Mais nous avons terminé le rallye sur la 3e marche du podium en JWRC. De quoi être satisfait après une première participation.»

 

(communiqué de presse)