NEWS

TOM RENSONNET: «LA DURE LOI DES SPORTS MÉCANIQUES»

22/04/2024
RACB NATIONAL TEAM


Tom Rensonnet et Manon Deliot n’ont pas été récompensés de leur belle prestation d’ensemble au rallye de Croatie. Alors qu’ils pointaient au 2e rang en JWRC, leur Ford Fiesta Rally3 aux couleurs du RACB National Team a été victime d’une surchauffe du moteur. Ce qui les a contraints à l’abandon lors de la 11e spéciale. Dimanche, ils ont pu repartir pour engranger de l’expérience.

Après une méritoire 5e place sur la neige suédoise en février dernier, Tom Rensonnet espérait briller sur l’asphalte croate le week-end dernier. Hélas, le représentant du RACB National Team n’abordait pas cette 2e manche du championnat du monde Junior dans un contexte idéal.

«La recherche d’un copilote a pris beaucoup de temps », regrettait Tom. «Ce qui ne m’a pas permis de disputer une épreuve préparatoire comme beaucoup de mes concurrents l’ont fait.»

C’est donc après quelques heures de mise au point du système de notes avec Manon Deliot son équipière au rallye de Croatie, que l’équipage a pris part à une séance d’essais d’environ 80 km la veille des reconnaissances de l’épreuve.

40e concurrent et 4e parmi les pilotes inscrits en JWRC à s’élancer vendredi sur les spéciales très rapides de l’épreuve croate, Tom et Manon mettaient logiquement les deux premières spéciales à trouver le bon rythme avant de hausser la cadence dès le 3e secteur. Une prestation régulière qui permettait au tandem de hisser la Ford Fiesta noir-jaune-rouge au 2e rang du JWRC au terme de la première journée de course.

Samedi, l’équipage signait un meilleur temps dans la catégorie dès le 2e tronçon. Hélas, une surchauffe du moteur brisait leur élan dès le secteur suivant, le 11e du programme. L’abandon était inévitable. La voiture réparée leur permettait toutefois de disputer la 3e et dernière étape dominicale dans le but d’étoffer leur expérience au fil des kilomètres.

«Cet abandon est très frustrant», regrettait Tom à l’arrivée. «Je comptais beaucoup sur le rallye de Croatie pour engranger de gros points. Malheureusement, nous sommes repartis sans la moindre unité. C’est la dure loi des sports mécaniques. Il me reste maintenant à tourner la page et à me concentrer, dès maintenant, sur le rallye de Sardaigne que nous disputerons début juin. Là, sur des spéciales en terre, généralement cassantes, nous tenterons de porter au plus haut les couleurs du RACB National Team.» 

 

(communiqué de presse)