NEWS

THYRSA EERTMANS: DES PROGRÈS À CHAQUE BOUCLE

19/05/2025
RACB NATIONAL TEAM


Thyrsa Eertmans et Justine Demeestere ont atteint l’arrivée du Sezoensrally sans commettre la moindre erreur. Au fil des spéciales, la Renault Clio aux couleurs du RACB National Team a progressé.

Le Sezoensrally tient une place à part dans le calendrier belge. Au départ du pittoresque village de Bocholt, les organisateurs proposent des spéciales où des chemins de terre s’ajoutent aux traditionnelles routes de campagne en bitume. Un tel pourcentage de revêtements mixtes, c’est unique dans notre championnat. Et comme si cette difficulté supplémentaire n’était pas suffisante, les tronçons non asphaltés sont composés de petites pierres rondes comme des billes. Quand on n’a jamais participé à ce rallye en qualité de pilote, c’est quelque peu déroutant.

C’est pourtant le challenge qu’a réussi Thyrsa Eertmans, joliment secondée par Justine Demeestere, sa copilote. «Nous sommes très heureuses de ramener la Clio noir-jaune-rouge sans la moindre griffe à l’arrivée», souriait la récente recrue du RACB National Team. «Ce parcours n’était vraiment pas simple à maitriser. Conséquence directe : je suis sans doute partie un peu trop prudemment.»

Par la suite, Thyrsa s’est appliquée à suivre les bons conseils prodigués par les membres du RACB National Team. «C’est un aspect formidable du RNT que je découvre : à chaque fois que nous repassions par l’assistance, nous étions encouragées, coachées sur la façon d’appréhender ces tronçons chronométrés si particuliers. Ces conseils m’ont été très utiles.»

«Je suis fière de ma pilote !», déclarait Justine Demeestere à l’arrivée. «Même si Thyrsa savait à quoi s’attendre après deux participations au Sezoensrally en qualité de copilote. Mais au volant, c’était une grande première. Tout au long de la journée, elle s’est concentrée sur son pilotage. Au cours de la 3e et dernière boucle, son style était plus incisif alors que les portions en terre s’étaient dégradées avec le passage des nombreux concurrents.»

Désormais, les deux jeunes sociétaires du RACB National Team vont se concentrer sur la partie ‘électrique’ de leur programme. Place à l’ADAC Opel Electric Rally Cup dès le prochain week-end.

 

(communiqué de presse)