NEWS

THYRSA EERTMANS: «UN SOUVENIR GRAVÉ À JAMAIS»

24/02/2025
RACB NATIONAL TEAM


La lauréate du Volant Rally Girls a disputé sa première épreuve sous les couleurs du RACB National Team à l’occasion du Rally van Haspengouw, ce samedi. Accompagnée efficacement par Justine Demeestere, la Limbourgeoise est venue à bout des nombreux pièges qui ont jalonné le parcours et hissé la Renault Clio noir-jaune-rouge à la 25e position finale et au 3e rang de la catégorie Rally5.

En plus des 7 rendez-vous de l’ADAC Opel Electric Rally Cup, Thyrsa Eertmans participera à plusieurs manches du Belgian Rally Championship cette année. C’est à l’occasion de l’épreuve inaugurale de la saison belge qu’elle est apparue pour la première fois sous les couleurs du RACB National Team.

«Je ne pouvais pas rêver plus belle entrée en matière», expliquait la jeune femme de Saint-Trond avant d’entamer les reconnaissances. «Ce Rally van Haspengouw, c’est chez moi. J’habite à 3 km du parc d’assistance et une spéciale passe presque dans mon jardin. Le rallye fait partie de notre ADN. Avant ce week-end, j’avais déjà disputé deux fois cette course en qualité de copilote. Tout au long de la journée, des spectateurs sont venus m’encourager à l’assistance. Ils étaient si nombreux que je n’ai pu les saluer et les remercier tous.»

C’est qu’il fallait une concentration maximale dans cette course. «C’était probablement l’une des éditions les plus difficiles», analysait Olivier Cartelle, le patron de CRT qui alignait la Clio noir-jaune-rouge. «La météo n’a cessé de semer des embûches. Tantôt il pleuvait, tantôt le soleil réapparaissait. Le tracé était particulièrement boueux au fil des passages. De nombreux concurrents ont été contraints à l’abandon sur sortie de route.»

Thyrsa et Justine se sont appliquées à ne pas commettre l’irréparable. «Je n’ai jamais attaqué franchement», expliquait la rallywoman. «J’ai toujours gardé une petite marge de sécurité. Ce qui ne m’a pourtant pas empêché de rater un freinage et de commettre une petite faute, heureusement sans gravité. C’est avec beaucoup de fierté et un brin d’émotion que j’ai rangé la Renault dans le parc fermé final. Un souvenir gravé à jamais dans ma mémoire.»

Avec un joli résultat à la clé: Thyrsa Eertmans et Justine Demeestere ont terminé à la 25e place. Et sur les sept équipages inscrits dans la catégorie Rally5, les demoiselles ont fini sur la 3e marche du podium.

 

(communiqué de presse)