La première manche de l’ADAC Opel Electric Rally Cup s’est soldée par une 12e place pour Thyrsa Eertmans et Justine Demeestere. Dans cette épreuve qui se déroulait dans la région de Sulingen, les représentantes du RACB National Team ont découvert le pilotage de la Corsa e-Rally.
Le programme de la lauréate du Volant Rally Girls est aussi copieux que varié. Ainsi, après deux épreuves (Haspengouw, Ardennes) du calendrier sur une voiture à moteur thermique, la représentante du RACB National Team a découvert l’univers particulier des bolides électriques en rallye. «Je comptais sur le shakedown pour me familiariser avec la Corsa e-Rally», expliquait Thyrsa à l’arrivée. «Hélas, la sortie de route d’un autre concurrent a écourté l’exercice. Nous avons pu disputer seulement trois runs. Ce n’était pas suffisant. C’est donc en course que j’ai été confrontée à ce pilotage.»
Avec la motivation et la concentration qu’on lui connaît, la jeune fille de Saint-Trond a emmagasiné une multitude d’informations au fil des kilomètres…
«Le style à adopter pour être efficace sur une voiture à zéro émission n’a pratiquement rien de commun avec ce que j’ai connu jusqu’à présent. Il faut freiner fort, bien sûr, mais le dosage entre la pédale de frein et l’accélérateur est infiniment plus nuancé. Il est indispensable de privilégier la vitesse en courbe plutôt que la relance. Mais de la théorie à la pratique, il y a un grand pas à franchir. C’est seulement au fil des kilomètres qu’on y parvient.»
Sur les routes sèches de la région de Sulingen, l’équipage aux couleurs du RACB National Team n’a jamais relâché son effort. «Fort heureusement, le tracé avait des similitudes avec le Haspengouw», notait la souriante pilote. «Je n’étais pas totalement dépaysée.»
Une fois l’arrivée franchie au 12e rang, les deux jeunes Belges promettaient déjà de se remettre au travail dès ce lundi. «Cette épreuve fut un apprentissage d’un bout à l’autre. Nous voulons progresser. De retour en Belgique, nous allons continuer à peaufiner les notes via les caméras on board», précisait Justine, la copilote.
«Quant à moi, je vais m’appliquer, plus que jamais, à l’entraînement physique proposé par le RACB National Team», racontait Thyrsa. «Le pilotage de la Corsa e-Rally implique une solide musculation des… jambes pour attaquer les freinages. Je vais soigner cet aspect de ma condition en particulier.»
Avant de retrouver l’ADAC Opel Electric Rally Cup à Eindhoven (Pays-Bas), Thyrsa Eertmans et Justine Demeestere seront au départ de la prochaine manche du Belgian Rally Championship, le Sezoens Rally le 17 mai.
(communiqué de presse)