Champion du monde des rallyes cette année, Thierry Neuville est l’incontestable Driver of the Year 2024 selon le vote des licenciés du RACB et des journalistes belges du sport automobile. Mais cette saison exceptionnelle a aussi permis à Martijn Wydaeghe - le copilote de Thierry - et Laurens Vanthoor, champion du monde en endurance, de faire briller les couleurs de notre pays sur la scène internationale.
La fin de l’année est synonyme de fêtes, de récompenses. Celle qui réunit la grande famille du sport automobile belge a traditionnellement lieu à l’occasion des RACB Awards à Bruxelles. Elle s’est tenue dans les Palais 10 et Auditorium 2000 du plateau du Heysel ce jeudi 19 décembre en soirée.
Un tapis rouge, depuis l’entrée du Palais 10, attendait plus de 2000 participants à cet événement exceptionnel. Sur cette voie royale, on pouvait notamment admirer sept des voitures de rallye qui ont marqué la carrière de Thierry Neuville mais aussi apprécier la Porsche Hypercar de Laurens Vanthoor ainsi qu’une multitude de bolides qui se sont imposés chez nous et hors frontières.
Dans cette soirée, animée par Cynthia Reekmans et Gaëtan Vigneron, Thierry Neuville a remporté le titre honorifique de ‘Driver of the Year’ grâce au plébiscite des licenciés du Royal Automobile Club Belgium et des journalistes belges couvrant le sport automobile.
«C’est la 7e fois que ce titre m’est décerné mais il tient une place particulière dans mon coeur», expliquait-il, un brin ému, au terme de la cérémonie. «Elle symbolise à la fois tous les efforts que nous avons consentis depuis de nombreuses années et qui nous ont permis de remporter, Martijn et moi, le titre de champions du monde des rallyes mais aussi la réussite du RACB National Team, cette filière qui a aidé tant de pilotes belges à briller sur la scène internationale.»
Le champion du monde des rallyes, très applaudi, ne fut pas le seul pilote à être mis à l’honneur. Martijn Wydaeghe, le copilote de Thierry, et Laurens Vanthoor (champion du monde en endurance) ont également reçu une ‘Special Mention’ tant leurs performances ont permis à la Belgique d’occuper une place de choix hors frontières. Cette soirée fut riche en émotions. Notamment quand Paul Kumpen a remis le Honorary Mention à Lucia Gallucci pour sa carrière longue d’une quarantaine d’années à Circuit Zolder. Mais aussi par la présence de Jacky Ickx qui a remis l’Award Team of the Year à Alain Georges, représentant de DG Sport pour son titre en WRC2. Ou encore avec Christine Beckers remettant le Volant Rally Girls à Thyrsa Eertmans, la récente lauréate. Quant à Sarah Bovy, c’est au jeune Lény Cols qu’elle a présenté l’Award ‘Rookie of the Year’.
LE PALMARÈS DES RACB AWARDS 2024
Driver of The Year
1. Thierry Neuville
2. Laurens Vanthoor
3. Dries Vanthoor
Team of the Year
DG Sport
Comtoyou
Overdrive Racing
W Racing Team
Rookie of the Year
Lény Cols
Thomas Strauven
Honorary Mention
Lucia Gallucci
(communiqué de presse)