NEWS

THIBAUT RAMAEKERS MALCHANCEUX EN FINALE DU CHAMPIONNAT DU MONDE OK-JUNIOR

09/10/2023
RACB NATIONAL TEAM


Thibaut Ramaekers n’aura pas pu défendre ses chances de titre ce dimanche au Championnat du Monde OK-Junior à Franciacorta. Au départ de la Finale, le Belge a été victime d’un accrochage le contraignant à l’abandon. Dommage car le vice-champion d’Europe 2023 de la CIK-FIA était bien dans le coup jusque-là.

Thibaut Ramaekers était particulièrement impatient de disputer le Championnat du Monde OK-Junior de la CIK-FIA ce week-end à Franciacorta. Après avoir brillement décroché le titre de vice-champion d’Europe en juillet, le jeune Belge de 13 ans espérait pouvoir viser un podium au niveau mondial en Italie. La Finale de cet unique rendez-vous ne s’est toutefois pas déroulée comme espéré : le représentant du RACB National a été victime d’un accrochage au départ, ce qui l’a contraint à l’abandon.

« Je partais 10e sur la grille de départ et j’ai pris le pari de rester à l’extérieur dans le deuxième virage », explique Thibaut. « Je devais tenter le coup si je voulais gagner des positions et viser un Top 3. Malheureusement, un concurrent a été poussé hors de la trajectoire et m’a emmené dans le décor avec lui. Fin de la course pour moi. Je suis évidemment déçu du résultat final, mais il y a du positif à retenir de ce mondial. Nous avons été dans le coup pendant une grande partie du week-end ! »

Jusque-là, le représentant du RACB National Team s’est effectivement montré parmi les plus rapides des 123 pilotes engagés. Après s’être classé 7e des qualifications, « Tbo » a pointé régulièrement aux avant-postes lors des manches qualificatives pour figurer 13e au premier classement intermédiaire. Dimanche matin, le jeune Chimacien a de nouveau confirmé ses excellentes sensations en remontant de la 7e à la 3e position en Super Heat. De quoi lui permettre de s’élancer depuis le 10e rang en Finale. 

« L’équipe VDK Racing a réalisé un excellent travail de préparation », souligne-t-il. « Les réglages mis en place m’ont permis d’être très rapide dans le deuxième secteur notamment. J'étais une fois de plus très à l'aise au volant de mon châssis KR et avec le moteur IAME. En prenant cela en compte, c’est dommage de ne pas avoir pu terminer en beauté, mais cela fait partie de la course. Sur un Championnat du Monde disputé sur une seule manche, tout le monde sait que l’on n’a pas le droit à l’erreur. Je tiens d’ailleurs à féliciter mon compatriote Dries Van Langendonck pour son titre. »  

Après une saison 2023 en OK-Junior qui reste exceptionnelle, avec un titre de vice-champion d’Europe et une troisième place dans la série Champions of the Future, Thibaut va désormais se concentrer sur l’avenir. « Deux courses WSK en Senior sont encore au programme en cette fin d’année », annonce le jeune talent. « Elles me permettront de préparer au mieux mon passage à l’échelon supérieur l’an prochain. »

C’est en effet dans la catégorie OK que Thibaut Ramaekers visera les sommets en 2024 !

 

(communiqué de presse)