NEWS

THIBAUT RAMAEKERS : « JE RESTE 100% CONCENTRÉ SUR LE KARTING »

21/03/2025
RACB NATIONAL TEAM


Vice-champion d’Europe OK Junior en 2023 et troisième du Championnat d’Europe OK en 2024, Thibaut Ramaekers a bien l’intention de briller une fois de plus sur la scène continentale cette année. Quelques jours avant l’ouverture du Championnat d’Europe en Espagne, du 4 au 6 avril sur le tracé de Campillos, le pilote du RACB National Team affiche ses ambitions.

Avec Thibaut Ramaekers et Dries Van Langendonck, la Belgique sera l’une des nations les plus en vue sur la scène internationale du karting en 2025. Les deux pilotes portant les couleurs du RACB National Team viseront tous les deux les titres les plus prestigieux et espèrent bien faire résonner la Brabançonne aussi souvent que possible. Présentation en deux temps de ces deux espoirs belges du sport automobile en commençant par le Chimacien de 15 ans ! 
 
Thibaut, un bref retour sur 2024 tout d’abord. On peut dire que cette première année en OK fut très positive !

Passer à la catégorie Senior était un grand pas et, après mon titre de vice-champion d’Europe en OK Junior, j’étais forcément un peu surveillé. Ça a été une saison avec beaucoup de hauts et quelques bas, surtout lorsque les conditions météorologiques étaient compliquées. Je me suis souvent battu pour la victoire et j’ai remporté l’une des quatre épreuves du Championnat d’Europe. J’ai joué le titre européen jusqu’à la toute dernière course, j’ai été le meilleur Rookie et, avec un tout petit peu plus de réussite lors du dernier rendez-vous, j’aurais même pu faire mieux que la troisième place finale. Ensuite, j’ai terminé le Championnat du Monde, qui se dispute en une seule course, au 13e rang. Ce fut une petite déception pour moi, mais j’ai beaucoup appris et nous avons travaillé cet hiver pour corriger ça.

Quels étaient les points à améliorer ?

Principalement mon pilotage sous la pluie. Je n’arrivais pas à être aussi performant que sur le sec. Avec l’équipe VDK Racing, nous avons insisté sur ce point cet hiver et j’ai pu voir durant la WSK Super Master Series à Viterbo, lors de ma première apparition en OK cette année, que c’est déjà nettement mieux. Je pense que je pourrai être plus performant dans toutes les conditions et je suis donc plus confiant qu’il y a un an.

On peut dire que 2025 sera dans la continuité ?

Je continue en effet avec l’équipe VDK Racing et avec le même matériel : un châssis KR et un moteur IAME. Je connais donc bien le contexte ! Le VDK Racing est vraiment une deuxième famille. Leurs compétences ne sont plus à démontrer et ils ne me mettent pas de pression inutile. Je suis convaincu que nous avons le potentiel pour nous battre pour les titres. À nous de tout mettre bout à bout !

Par rapport à certains de tes adversaires, ton programme de préparation est un peu plus léger. Pourquoi ?

C’est clairement un choix mûrement réfléchi. Je suis actuellement en 4e année au Collège à Chimay et je veux absolument poursuivre une scolarité normale. Je n’ai pas envie de faire des courses juste pour faire des courses… J’aime l’école, j’aime apprendre et j’aime aussi garder une vie sociale. Donc, avec mon entourage, nous avons décidé de bien soigner notre préparation en disputant la séries Champions of the Future, avec chaque fois une course sur le même circuit une semaine avant les épreuves du Championnat d’Europe et avant le Championnat du Monde. Si besoin, nous ajouterons d’autres courses de préparation en cours d’année.

Tu as l’âge où certains commencent à penser à la monoplace. Est-ce ton cas ?

Ce n’est pas vraiment un secret, 2025 pourrait être ma dernière saison de karting. Mais ce n’est clairement pas quelque chose qui va m’influencer cette année ! Je suis 100% concentré sur le karting et je n’ai qu’une envie : prendre un maximum d’expérience et accumuler de bons résultats. Je sais que c’est un objectif ambitieux, mais je viserai à la fois le Championnat d’Europe et le Championnat du Monde. Le rêve serait de remporter les deux titres et je vais tout faire pour y arriver !

 

(communiqué de presse)