ACTUALITES

TCR Europe SIM Racing : Gilles Magnus: «Un excellent exercice pour la concentration»

02/05/2020
RACB NATIONAL TEAM


Comme toutes les disciplines sportives, le TCR Europe est à l’arrêt. Ce samedi, pourtant, Gilles Magnus défendra les couleurs du RACB National Team dans le 1er meeting de SIM Racing dédié au Championnat d’Europe de Tourisme. Sur la piste virtuelle de Francorchamps, notre compatriote décrochera-t-il la victoire comme il l’avait fait l’an dernier dans le monde réel ?

 

Comme la plupart des acteurs des sports mécaniques, Gilles Magnus est en stand-by en ce moment. Ce qui n’empêche pas notre compatriote de s’entraîner assidument.

«Même si on ne connaît pas, précisément, la date à laquelle démarrera le TCR Europe, je veux être au sommet de ma forme pour l’aborder», explique le membre du RACB National Team. «A la maison, je soigne ma condition physique en pratiquant les exercices recommandés par les entraîneurs du RNT.»

Depuis quelques jours, l’Anversois multiplie également les tours au volant de l’Audi RS 3 LMS du Comtoyou Racing.

«Ne croyez pas que j’enfreins les règles de confinement», sourit Gilles. «C’est bien dans le monde virtuel du SIM Racing que j’évolue. Le RACB National Team m’a prêté un simulateur performant sur lequel je m’entraine pour le premier rendez-vous du TRC Europe SIM Racing. Les promoteurs du TCR Europe ont eu la bonne idée de lancer de championnat virtuel qui passera d’abord par Francorchamps. Vous pouvez imaginer à quel point je suis motivé ! Le graphisme du jeu est remarquablement bien fait. Outre le fait que je vais retrouver 24 concurrents tout aussi enthousiastes que moi, cette compétition est aussi un excellent exercice pour la concentration et l’entretien des automatismes. Le tour de chauffe, la mise en grille, le départ, les dépassements… Autant de moments importants qu’il est bon de raviver en cette période où les moteurs sont à l’arrêt.»

Concrètement, ce premier meeting aura lieu ce samedi 2 mai à partir de 19h00. Les 25 pilotes, qui possèdent tous une expérience du sport automobile, seront conviés à une session qualificative de 22 minutes. Viendront ensuite les deux courses de huit tours. La grille du second round sera conditionnée par le classement de la 1ère manche en ordre inversé pour le top 12.

Les points attribués fonctionnement comme dans le vrai championnat : de 10 à 1 points pour les qualifications et de 40 à 1 pour le top 15 de chaque course.

Après la piste de Spa, les concurrents se retrouveront sur le Red Bull Ring (13 mai), Hungaroring (20 mai), Le Castellet (10 juin), Zolder (24 juin), Monza (8 juillet) et Barcelone (22 juillet).

On pourra suivre ces courses sur TCR TV, la page Facebook du TCR, la page Facebook  du TCR Europe et TCR Youtube channel.