NEWS

TAC Rally : Kurt Braeckevelt le plus rapide en Division 2

08/04/2024
RALLYE


Disputé ce samedi, le TAC Rally constituait la deuxième manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship Division 2. Si Jonas Dewilde avait remporté le Rallye des Ardennes, c’est cette fois Kurt Braeckevelt qui a empoché le maximum de points. Les pilotes BMW ont d’ailleurs trusté les premières places, Thierry Cokelaere et Philip Lommers montant sur les deuxième et troisième marches du podium. 

Quelques jours avant le départ, le peloton accueillait un concurrent de choix puisque le Néerlandais Mats Van Den Brand s’inscrivait en BRC. « C’est mon copilote Eddy Smeets qui s’en est chargé. Je viens seulement pour m’amuser et montrer le potentiel de notre M3 E36. Cette semaine, nous avons encore effectué pas mal d’essais en France et la voiture est donc très performante », expliquait Mats avant le départ. Le spécialiste BMW tenait son rang puisqu’après trois spéciales, il occupait la 9e place du général, à seulement 2"7 de Gunther Monnens et sa Porsche 991, et devant Patrick Snijers et sa Porsche 997 GT3. Mais dans la spéciale de Oosthoek, il partait à la faute : « Dans une enfilade rapide, la voiture est partie vers la droite au moment d’aborder le gauche. Nous sommes sortis à haute vitesse, passant au-dessus du fossé pour nous retrouver embourbés dans un champ. Un bras de suspension avant était cassé et nous avons donc dû abandonner. C’est vraiment dommage », expliquait Eddy Smeets. Le duo repartait et signait encore quelques excellents chronos lors de la troisième boucle.

Steve Bécaert récupérait la place de leader, mais il ne pouvait guère en profiter. Dans la cinquième spéciale, Schuiferskapelle, il crevait avec sa Mitsubishi Lancer EvoX rachetée à Jos Verstappen. Steve Bécaert et sa compagne Hanne changeaient de roue en spéciale, ce qui leur coûtait 3'53". Wouter Lievens, auteur d’un excellent départ en M-Cup, prenait le relais. Mais pour lui aussi, cela ne durait pas longtemps. Deux spéciales plus tard, la M3 argentée laissait plus d’une minute dans un champ. « C’est de ma faute », reconnaissait d’emblée le pilote. « Je n’ai pas vraiment d’explication. La note, un ‘Gauche 22’, a bien été dite par mon copilote, mais j’ai assimilé cela comme un ‘Droite 0’. Nous sommes sortis à haute vitesse dans un champ et il a fallu du temps pour revenir sur la route... »

La course en D2 prenait alors un pli définitif. Devant son public, Kurt Braeckevelt s’emparait de la première place et il la conservait jusqu’au bout. Après s’être déjà imposé à domicile en RACB Criterium, il remportait cette fois le classement Division 2 ainsi que la Mats Performance M-Cup : « Cette victoire me ravit. Cela fait six mois qu’il pleuvait à chacun de nos rallyes. Au Rally van Haspengouw, nous avons commis plusieurs erreurs et il était difficile de faire passer la puissance au sol. Ici, sur des routes sèches, nous avons enfin pu vraiment profiter de la puissance de notre BMW. » 

Autre spécialiste local puisqu’il habite Oostrozebeke, Thierry Cokelaere a également disputé une très belle course, couronnée par la deuxième place. En fin d’épreuve, il devait se cracher dans les mains en raison de la menace que constituait Philip Lommers, le champion en titre de la M-Cup. Le Limbourgeois allait finalement échouer à 6"3 de Cokelaere. Au terme d’un sprint final, il parvenait à décrocher la troisième place pour 2"5 face à Wouter Lievens. Frederik Vandeloock hissait sa BMW M3 E46, une voiture dotée d’un moteur de série et développant donc une centaine de chevaux de moins que les voitures le devançant dans le Top 5, à une très belle cinquième place, devant la Mitsubishi de Steve Bécaert.

Les plus rapides des pilotes du 2WD Trophy complétaient le Top 8, avec Faustin Lahy qui s’imposait de justesse pour 3"6 devant le champion en titre, Christiaan Spelmans, retardé par deux crevaisons. Le Luxembourgeois Thierry Schloesser, deuxième du Rallye des Ardennes, découvrait les spéciales flandriennes typiques avec sa Ford Escort. Après un séjour dans l’un des nombreux fossés du parcours, il terminait à la 15e place. Une déception pour lui évidemment, mais une expérience de plus à son actif. 

(communiqué de presse)