À l’issue de la finale des Fanatec GT2 European Series disputée sur le Circuit Paul Ricard, au Castellet, dans le Sud de la France, Stienes Longin et Nicolas Saelens ont été sacrés Champions d’Europe. Et avec la manière, puisque le duo PK Carsport a imposé son Audi R8 LMS GT2 lors de chacune des deux courses. Peter Guelinckx et Bert Longin s’emparent quant à eux de la troisième place au classement final du championnat.
« Nous allons devoir gagner les deux courses », avait expliqué Stienes Longin en prélude au dernier week-end des Fanatec GT2 European Series. En compagnie de Nicolas Saelens, il pointait pourtant en haut du classement à l’issue des cinq manches de la compétition, mais après avoir déduit son moins bon résultat comme l’impose le règlement, le duo comptait un retard de 12 points sur l’équipage KTM, Rosina-Sladecka.
Et gagner les deux courses, c’est précisément ce que Stienes Longin et Nicolas Saelens réalisaient sur le Circuit Paul Ricard. Lors de la première manche, après un départ mouvementé, Nicolas Saelens réintégrait les stands au deuxième rang lors de son arrêt obligatoire. Stienes Longin concluait ensuite la course de façon magistrale. Lors de la seconde joute, Stienes Longin éprouvait dans un premier temps quelques difficultés pour dépasser son concurrent direct, Stefan Rosina, mais une fois qu’il prenait le meilleur sur la KTM, le pilote de Louvain parvenait à creuser un écart décisif. Nicolas Saelens prenait ensuite le relais pour croiser en vainqueur le drapeau à damier sur l’Audi R8 LMS GT2 #11.
« Lauréat des 24 Heures de Zolder, champion Belcar, et maintenant aussi Champion d’Europe GT2, j’ai atteint tous mes objectifs en une seule saison », savourait Stienes Longin, aujourd’hui âgé de 31 ans. « Vous ne pouvez pas savoir à quel point nous étions stressés avant cette course, mais c’était clairement aussi le cas des pilotes KTM. Notre voiture a été parfaite, la stratégie a été excellente, c’est simplement phénoménal. »
Nicolas Saelens était également aux anges. « C’est le plus beau moment de ma carrière », souriait le Flandrien, qui fêtera son anniversaire mercredi prochain. « Chapeau à toute l’équipe PK Carsport, et à Stienes aussi. Il a montré ici de très belles choses. Avant ce week-end, nous savions que ce serait très difficile, mais nous y sommes parvenus. C’est fantastique ! »
Bert Longin était également heureux du titre de son fils Stienes. De son côté, il a terminé la première course au quatrième rang en compagnie de Peter Guelinckx, ce qui leur permettait de s’offrir la troisième place finale au championnat. « Nous aurions vraiment aimé réaliser le doublé lors de la dernière course, mais juste au moment où Peter s’apprêtait à prendre cette deuxième place, la voiture qui le précédait est partie à la faute. Il était impossible de l’éviter. C’en était fini », détaillait Bert Longin. « Je pense que nous pouvons être fiers de terminer à la première place et au troisième rang du championnat. Anthony Kumpen et toute l’équipe PK Carsport ont travaillé dur pendant toute la saison, et nous sommes aujourd’hui récompensés. L’heure est venue de célébrer tout cela ! »
(communiqué de presse)