Dans deux petites semaines, ce sera le grand départ ! Et pour leur édition 2022, les 24H2CV, qui mêlent 2CV et C1 de compétition, vont une fois encore profiter d’un plateau tout simplement exceptionnel… voire surréaliste ! Parmi les derniers engagés, on relève le nom d’un certain… Stéphane Lefebvre ! L’ex-pilote officiel Citroën en World Rally Championship, qui deviendra Champion de Belgique des rallyes 2022 dans le cadre du Rallye du Condroz-Huy, va en effet accompagner Pierre-Cédric Henry, Mika Lottefier, Grégoire Munster et Tom Rensonnet au volant de la C1 #261 PCH Automotive !
Non, les 24H2CV ne sont pas devenues une épreuve s’adressant désormais aux pilotes professionnels ! L’événement, unique en son genre, reste la chasse gardée des équipes d’amateurs très éclairés, pour lesquelles le double tour d’horloge sur ‘le plus beau circuit du monde’ constitue le grand rendez-vous de l’année ! Alors, quand un cador du calibre de Stéphane Lefebvre, récent vainqueur de la catégorie WRC2 à Ypres, se présente au départ d’une telle course, c’est avant tout pour faire honneur à son atmosphère conviviale à souhait…
« Certes, tout pilote a l’esprit de compétition, mais l’objectif premier, c’est de vivre un week-end de folie à Francorchamps, sourit le pilote de Béthune. En fait, il ne s’agira que de ma deuxième course sur circuit ! La première, c’était il y a dix ans à Magny-Cours, dans le cadre des Rencontres Peugeot Sport, au volant d’une RCZ. Il était donc temps de passer à l’acte 2 ! »
Mais au fait, comment Stéphane Lefebvre s’est-il embarqué dans cette aventure des 24h2CV/C1 ? « Cela s’est fait via Grégoire Munster, avec lequel le courant passe très bien, poursuit Stéphane. Il m’a dit que le team PCH Automotive cherchait un pilote pour compléter son équipage sur la #261. Il m’a balancé ça sur le ton de la vanne, style ‘t’es pas cap de rouler en C1 à Spa’ ! Puis il m’a parlé de la puissance de la monture, de ses 81 chevaux, et après quelques secondes de réflexion, j’ai dit… feu ! »
L’histoire s’est accélérée le lendemain de la victoire de Stéphane Lefebvre à l’East Belgian Rally, le Nordiste se retrouvant sur le Circuit de Spa-Francorchamps au volant de ladite C1… « La pluie était au rendez-vous, mais c’était marrant, se remémore Lefebvre. J’étais assez à l’aise sous l’eau, à la différence que ce jour-là, j’étais seul en piste ! Cela risque d’être assez différent dans deux semaines. En fait, je ne parviens pas encore à savoir comment il faudra appréhender le pilotage de cette C1 #261, plus exactement à en déterminer le taux de propreté de pilotage. Pourra-t-on attaquer comme des cochons ou faudra-t-il au contraire être très propres ? See you in Spa ! »
Avec Pierre-Cédric Henry, Mika Lottefier, Grégoire Munster, Stéphane Lefebvre, mais aussi Tom Rensonnet, l’équipage de la #261 PCH Automotive a fière allure. Qu’on se le dise, la concurrence ne manque nullement d’arguments, ce dont on reparlera sous peu. En attendant, bienvenue aux 24H2CV/C1, Monsieur Lefebvre…
(communiqué de presse)