NEWS

Spa Six Hours : L’histoire dans toute sa splendeur du 29 septembre au 2 octobre

01/09/2022
CIRCUIT


Certaines habitudes sont tout simplement délicieuses… C’est ainsi que sur le Circuit de Spa-Francorchamps, quand revient l’automne, Roadbook emprunte la machine à remonter le temps pour proposer un délicieux plongeon dans le passé. Du 29 septembre au 2 octobre, les voitures d’antan seront les reines de la piste désormais centenaire, à l’occasion d’un millésime 2022 plus que prometteur de Spa Six Hours

Et dans les rangs de Roadbook, on n’est pas peu fier d’annoncer que le panel de bolides présents au cœur de l’Ardenne belge sera particulièrement large. « Toutes les catégories et toutes les époques seront représentées, annonce Vincent Collard au nom de Roadbook. On verra s’affronter des F1 et des Formula Junior pour ce qui est des monoplaces, des prototypes, des GT et des voitures de tourisme, le tout pour une large période allant des années ’20 et ’30 au début de la décennie 2000 ! Il y en aura donc pour tous les goûts et toutes les générations de spectateurs. A ce titre, la vente de tickets fonctionne particulièrement bien, preuve que l’édition 2022 de Spa Six Hours est attendue… »

Epreuve phare, qui a d’ailleurs donné son nom au meeting, les Spa Six Hours Endurance, toujours programmées le samedi en seconde partie de journée, pourront une nouvelle fois compter sur un plateau d’une centaine de voitures ! A commencer par les légendaires Ford GT40, qui ont pris la bonne habitude de monopoliser le haut du classement. Mais gare aux Shelby Cobra, Jaguar E-Type, Lotus Elan 26R et autres bolides qui, sur la durée, peuvent en surprendre plus d’un…

Les spectateurs de Spa Six Hours ne manquent jamais d’arpenter les paddocks afin d’humer l’atmosphère de ce rendez-vous sous le signe de la nostalgie. D’autant qu’avec la Paddock Experience, ils auront l’occasion de visiter un véritable village proposant commerces, stands d’expertise, avec aussi la présence d’une école qui présentera le savoir-faire de ses étudiants dans le cadre d’un véritable atelier ! A ne pas manquer…

Partenaire majeur de Spa Six Hours, la BEHVA, Belgian Historic Vehicle Association, sera plus active que jamais, organisant le jeudi sa journée réservée aux ‘avant-guerre’, avant un Warm-up en soirée permettant à tout propriétaire d’une voiture ancienne d’effectuer plusieurs tours du circuit ! Le succès est tel que les différentes sessions sont clairement ‘sold out’ ! Tout au long du week-end, la BEHVA accueillera ses membres de manière conviviale, leur permettant d’exposer leurs anciennes dans les meilleures conditions.

Spa Six Hours 2022 sera aussi l’occasion de rendre un hommage le plus vibrant possible à celui qui fut connu sous le surnom ‘Beurlys’ ! Décédé en décembre 2020 à l’âge respectable de 91 ans, Jean Blaton a connu une riche carrière ponctuée par quatorze participations, cinq podiums et quatre victoires de catégorie aux 24 Heures du Mans, mais aussi des succès aux 1000 Km de Paris, 12 Heures de Reims, etc. Ayant avant tout piloté des Ferrari, dont la mythique 250 GTO, ‘Beurlys’ a marqué les esprits et aidé bien des pilotes belges de l’époque. A l’initiative de Willy Braillard, un hommage lui sera rendu, avec la présence de nombreuses personnalités du monde du sport auto qui l’ont côtoyé au cœur de sa carrière.

Pas de doute, le millésime 2022 de Spa Six Hours promet de répondre aux attentes de tous, pilotes, teams et fans, dans l’ambiance traditionnellement conviviale et chaleureuse qui caractérise les épreuves signées Roadbook. Le rendez-vous est pris, à vos agendas !

 

 

(communiqué de presse)