10e et dernière manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship, le Spa Rally présente ce week-end une affiche aussi alléchante que variée. Le spectacle est garanti avec notamment la présence de Thierry Neuville, le pilote qui porte haut nos couleurs en Championnat du Monde des Rallyes. Mais la sécurité sera placée au sommet des préoccupations et sera, comme lors de chaque rallye, la priorité absolue.
« Il n’y a jamais eu de doute sur la mise sur pied de notre événement », explique l’organisateur, Christian Jupsin, dans le contexte des accidents récents. « Les bourgmestres concernés et le gouverneur savent que nous plaçons la sécurité figure parmi nos principales priorités et que nous suivons strictement notre plan de sécurité. Au moindre doute, nous n’hésiterons pas à annuler une spéciale. Nous comptons sur la collaboration de tous nos visiteurs pour suivre les directives de nos stewards et des commissaires de route. »
Le parcours du Spa Rally compte cette année 18 étapes spéciales, représentant 203,42 km contre le chrono. Samedi, 2,5 boucles sont au programme avec trois passages dans les spéciales de Stavelot-Coo et Spa, et deux passages dans Chevron et Moulin du Ruy. Dimanche suivront deux boucles de 4 spéciales: Fays Show, Bruyères, Charneux et Theux.
À Spa, Stéphane Lefèbvre espère pouvoir dignement célébrer, avec une victoire, son titre belge au volant de la Citroën C3 Rally2 de DG Sport. Le Français devra compter sur Gino Büx, vice-champion avec sa Skoda Fabia. Son copilote Nicolas Gilsoul a en tout cas déjà conquis le titre belge du côté des copilotes.
Hyundai compte sur Grégoire Munster pour revendiquer aussi la victoire. À 23 ans, le récent vainqueur du WRC-2 au Japon sera bien dans le rythme. Nous sommes également curieux de voir où se situera Cédric De Cecco dans sa région natale avec sa Citroën C3 Rally2 du team CRT Sport.
Dans le cadre du Kroon-Oil BRC, trois résultats devant nécessairement être obtenus lors d’un « mandatory event », de nombreux pilotes ne figureront pas au classement final du championnat. Ce sera le cas notamment de Vincent Verschueren, Adrian Fernémont, Grégoire Munster, Niels Reynvoet ou encore PJM Cracco. La troisième place du championnat reviendra ainsi à... Maxime Potty. Une belle récompense pour la régularité du jeune pilote Citroën. Jos Verstappen est bien parti pour terminer quatrième du championnat. À Spa, il sera rejoint par ses camarades Richard Pex et Roger Hodenius. Paul Allerts sera aussi de la partie sur une Ford Fiesta R5.
Charles Munster relèvera à nouveau le défi sur une Skoda Fabia R5, tout comme Emile Breittmayer, Pierre Hubin et Thibaud Mazuin. Nicola Stampaert troquera sa Ford Fiesta pour une Skoda Fabia couvée par PTR Racing. Quant à Jimmy D'hondt, le vainqueur de la BRC Master Cup 2022, il restera fidèle pour sa part à la Ford Fiesta.
Le peloton sera emmené par notre représentant dans le World Rally Championship, Thierry Neuville, qui alignera pour l’occasion une BMW M3 E30 « by Mats » en catégorie NCM. En compagnie de son copilote Martijn Wydaeghe, Thierry veut ainsi assurer la promotion de la nouvelle structure de location de LifeLive. Les chronos de Neuville constitueront une belle référence pour Cédric Cherain, qui entend confirmer sa performance de haut vol au Rallye du Condroz sur la Porsche 997 GT3 du team August Racing, mais aussi pour Geoffrey Leyon, qui aligne en Historic une BMW M3 E30 similaire. Pour le titre en GT, Cédric Cherain devra aussi compter sur Henri Schmelcher. En GT toujours, Armand Fumal et Stefaan Prinzie défendront aussi les couleurs d’Alpine au volant de leur A110.
L’affiche présentée par le Spa Rally garantit un maximum de suspense et de spectacle. Un show assuré aussi par la double finale de la Stellantis Rally Cup ainsi que la finale du Junior BRC.
(communiqué de presse)