Le duel a été intense, et au bout du compte, une certaine logique a été respectée. Pilote aussi rapide qu’expérimenté, très bien dans ses baskets, Stéphane Lefebvre (Citroën) a fait honneur à son titre de Champion de Belgique des Rallyes 2022 en plantant une septième victoire lors de la finale du Spa Rally. Un succès permettant au Nordiste du clan DG Sport Compétition d’enfin célébrer cette couronne allègrement méritée.
« C’était une saison incroyable, et je me dois de commencer par remercier l’équipe DG et Alain Georges, commentait Lefebvre au dernier TRC. Nous avons réussi de belles choses tout au long de la saison, et la terminer de cette manière, c’est super chouette. L’auto a tourné comme une horloge, et dans ce cas, tout devient plus facile… »
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Grégoire Munster (Hyundai) aura été un adversaire coriace d’un bout à l’autre de l’épreuve, multipliant les scratches (7) et maintenant la pression sur le futur vainqueur… « Il nous faut maintenant apprendre à constamment flirter avec la limite, sans jamais la dépasser, analysait très justement le pilote BMA. C’est ce qui fait la force de Stéphane. Mais on y arrivera… »
En décrochant à Spa son premier podium en BRC, Cédric De Cecco (Citroën) a atteint un objectif de longue date. Il n’en fallait pas plus pour que le Liégeois, qui a achevé la saison au sein de la formation CRT d’Olivier Cartelle, verse quelques jolies larmes au bout de l’effort. « Cela fait tellement longtemps que j’aspire à ce type de résultat,commentait Cédric. Le week-end n’a pas été facile, mais voilà, nous sommes sur le podium final ! Devant, cela va très vite, mais quel plaisir de faire le maximum pour tenter de s’en approcher… »
Héros du Condroz, Cédric Cherain (Porsche) a confirmé une incroyable fin de saison en décrochant la 4ème place finale à Spa, résultat lui permettant de décrocher le titre national en RGT, qui constituait l’objectif majeur de sa saison. Le Liégeois a devancé un Charles Munster (Skoda) en mode apprentissage express au volant d’une Rally2, et un Thierry Neuville qui n’a pas manqué d’assurer le show et ravir le public aux commandes de la diabolique BMW M3 E30 Gr.A, tout en apprenant à travailler avec sa nouvelle équipe d’ouvreurs en vue des prochaines échéances mondiales.
Nicola Stampaert (Skoda) contraint à l’abandon après une double crevaison et un bris d’amortisseur en vue de l’arrivée, les pilotes de Rally4 ne se sont pas fait prier pour monopoliser les dernières places du top 10 absolu, avec l’Allemand Marijan Griebel (Peugeot 208 Rally4), champion de la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux, qui a pris l’avantage sur un Niels Reynvoet (Peugeot 208 Rally4) convainquant et un Tom Rensonnet (Renault Clio Rally4) sacré champion de Belgique Junior au terme d’un parcours sans le moindre reproche. Une belle concrétisation pour le jeune Verviétois au terme d’une saison délicate.
Que dire alors de la performance du pilote de Stoumont Thomas Delrez (Renault Clio RS) ? Dominateur en 2WD Trophy, excellent 13ème du classement général, il s’est vu remettre le Challenge Bruno Blaise célébrant le meilleur pilote régional de la catégorie. Une récompense qui avait motivé Delrez à se présenter au départ de cette épreuve, dont il a été un grand animateur.
Signalons également la victoire d’Armand Fumal (Alpine A110 RGT Rally) en BRC Master Cup, au terme d’un week-end compliqué côté gestion des pneumatiques.
En Historic BRC, c’est le Jalhaytois Nicolas Havet qui a imposé sa BMW M3 E30 Gr.A devant la Toyota Celica ST165 de Jean-Pierre Vannerum.
« Nous avons vécu une grande et belle édition, commentait, ému, Christian Jupsin au nom de DG Sport sur le podium planté au cœur de Spa. Et cela vaut aussi bien pour le volet sportif que pour les innombrables spectateurs qui sont venus assister à l’épreuve sur les spéciales, en respectant les règles de sécurité. Le retour du parc d’assistance au centre de Spa a été une incontestable réussite, et nous avons déjà quelques bonnes idées en vue de 2023, notamment pour ce qui est des animations pouvant encore améliorer l’expérience vécue par les spectateur au cœur de la ville. Les concurrents sont repartis avec le sourire, dès l’instant où le parcours n’a généré que des commentaires positifs. Comme le veut la tradition chez DG Sport, nous irons encore de l’avant l’an prochain, avec l’introduction de nouvelles spéciales. J’aimerais enfin remercier l’ensemble de l’équipe DG Sport, qui a mis sur pied un magnifique événement. Notre expérience dans le secteur événementiel a joué un rôle crucial. Bravo aussi aux commissaires et aux stewards : grâce à eux, aucun retard n’a été enregistré durant le week-end. Vous l’avez compris : c’était un fantastique week-end pour tous ! »
(communiqué de presse)