NEWS

Spa Rally : BRC Masters : Succès étonnant d'Armand Fumal

05/12/2022
RALLYE


Jimmy D'hondt pouvait se féliciter d’avoir déjà conquis le titre au Rallye du Condroz, car à Spa, le vainqueur de la BRC Master Cup a connu une course très compliquée. Cela commençait dès la deuxième spéciale, l’ES de Spa, où le pilote Ford se faisait surprendre dans un enchaînement très glissant. Le pilote de Saint-Trond restait bloqué près de 4 minutes, ne pouvant reprendre la route qu’après avoir été sorti par les spectateurs de ce mauvais pas. Dimanche, il sortait de la route pour le compte, endommageant son radiateur. 

Longtemps, Jos Verstappen semblait très bien parti pour s’imposer. L’ancien pilote de F1 réalisait une excellente course et il avait son premier podium en ligne de mire quand il endommageait, dimanche midi, une roue de sa Citroën : « Je me suis simplement fait surprendre sur un freinage, quand l’arrière a subitement décroché. C’est arrivé là où il n’y avait pas de place. La suspension arrière s’est brisée après un contact avec une souche. Nous avons perdu au total 24 minutes. Mais je ne voulais pas abandonner. Avec mon copilote Renaud Jamoul, nous avons réparé la suspension sur place et fini le rallye pour engranger de l’expérience. Je suis content des chronos que nous avons signés sur ce rallye. » 

Roger Hodenius étant sorti de la route samedi soir et Richard Pex se montrant trop prudent après sa sortie au Rallye du Condroz, la victoire en BRC Master Cup est revenue ce week-end à Armand Fumal sur son Alpine A110 RGT. Un succès étonnant, le patron de Cybernet n’étant lui-même pas du tout satisfait de son rallye : « C’est le moins que l’on puisse dire. J’ai rencontré d’énormes problèmes avec les pneus. Les RE9 de Pirelli, des slicks prévus pour les températures froides, n’étaient pas du tout compétitifs sur notre Alpine. Je n’arrivais pas à les faire monter en température pour avoir du grip. J’ai perdu confiance. J’ai donc disputé quasiment tout le rallye avec des pneus Pluie. Ceux-là, j’arrivais à les faire monter en températures, mais ils ne permettent pas d’aller très vite… C’est vraiment un rallye à oublier. » 

La deuxième place en Master Cup est revenue à Didier Bosseloir, participant à la Stellantis Rally Cup, devant Richard Pex et Fred Bouvy.  

Le podium en BRC Master Cup : 1. Jimmy D'hondt 82 points ; 2. Jos Verstappen 60 ; 3. Richard Pex 58.

 

 

(communiqué de presse)