Au Spa Rally, dernière manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship, la décision est aussi tombée en 2WD Trophy. Candidats à la couronne, Laurent Vanton et Christiaan Spelmans étaient tous deux de la partie. Après une petite sortie sur sa Clio, Laurent Vanton pouvait repartir avec l’aide des spectateurs, mais sur la liaison menant à l’ES 9, Ster, il devait renoncer. Ce qui assurait le titre à Christiaan Spelmans.
« Sur la liaison, le berceau moteur a cassé et nous avons dû en rester là. Il n’était même pas possible de repartir en Super Rally puisqu’il fallait ressouder la pièce. C’est dommage, mais ce fut une belle saison. Et par ses chronos, Christiaan a démontré qu’il méritait ce titre », expliquait Laurent Vanton, resté à Spa pour féliciter son adversaire pour la couronne. Pour l’occasion, Laurent était secondé par Bruno de Wilde, champion l’an dernier. « Mon copilote habituel a dû partir au Congo pour son boulot. Bruno s’était proposé pour reconnaître avec moi et prendre les notes. Quand il est apparu que mon copilote habituel ne pouvait pas revenir à temps de son voyage pour disputer le Spa Rally, Bruno a accepté de me seconder. C’est un beau geste. »
Christiaan Spelmans était naturellement heureux de remporter le titre en 2WD Trophy. « La course s’est parfaitement déroulée pour nous, même si les spéciales étaient particulièrement difficiles. Quand Laurent a dû renoncer, nous avions déjà réussi à nous ménager une belle avance d’une minute et demie. Nous avons mis un point d’honneur à remporter cette dernière manche de la saison. Nous avons aussi continué à attaquer pour gagner la classe NCM. Ce fut une superbe saison, découvrant les épreuves puisque je n’avais aucune expérience du BRC », se réjouissait Christiaan Spelmans.
Au classement 2WD, Christiaan Spelmans et Thyrsa Eertmans ont devancé Jérôme Colin sur sa Renault Clio RS : « Cela faisait quatre ans que je n’avais pas roulé. Je suis donc très content de ce résultat, même si le dimanche ne fut pas ma meilleure journée. Au premier passage dans Theux, je suis sorti de la route. Et au deuxième, nous avons crevé. Mais je suis content de cette 2e place », reconnaissait le Spadois. Valentin Dozot terminait troisième sur sa Peugeot 208, devant Faustin Lahy sur sa Renault Clio RS.
(communiqué de presse)