NEWS

Spa Rally – Junior BRC : Maxim Decock s'impose avec maitrise

03/12/2024
RALLYE


En Junior BRC, tous les ténors étaient de la partie à l’occasion de la finale du championnat, le Spa Rally, qui comptait également pour la Stellantis Cup et le Clio Trophy, deux formules de promotion accueillant la plupart des Juniors. Au terme d’une course passionnante, le Flandrien Maxim Decock remportait sa deuxième victoire de la saison, ce qui lui permet aussi de terminer vice-champion 2024.

Pourtant, le plus rapide en début d’épreuve était Jonas Dewilde, mais le double champion Junior était rattrapé par la malchance. Après un atterrissage viril sur le jump de Fays Show, la troisième spéciale, le moteur de son Opel Corsa se coupait et refusait de redémarrer. Après avoir fait l’impasse sur l’ES 4, Jonas Dewilde reprenait le départ et affichait son potentiel en signant pas moins de 8 meilleurs temps, mais il ne jouait évidemment plus aucun rôle en vue au classement. 

La première place était récupérée par Maxim Decock. Malchanceux en début de saison avant de s’imposer à l’Omloop van Vlaanderen, le pilote Opel dominait les débats sur un parcours très piégeux. Maxime Decock remportait la victoire, qui était aussi synonyme de titre de vice-champion. « Gagner à Spa, c’est quelque chose qui peut compter sur un palmarès. Aujourd’hui, tout s’est très bien passé. Nous avons très bien roulé durant deux jours et hormis quelques petits soucis de freins, nous n’avons pas connu d’alertes. Mais j’ai quand même dû attaquer jusqu’à la Powerstage afin de décrocher la troisième place finale en Stellantis Cup. J’y suis parvenu. L’an prochain, j’espère franchir le pas vers la Rally3, mais c’est quand même fort cher pour un jeune pilote comme moi », reconnaissait le souriant Maxim Decock.

Tom Heindrichs terminait deuxième, s’offrant au passage la victoire en Stellantis Cup. « C’était frustrant de rouler avec le frein-à-main, mais ce week-end je devais être raisonnable. J’aurais aimé aller au duel avec Maxim, mais il me suffisait de rester devant Pierre-Manuel Brasseur. Nous n’avons vraiment pas pris de risques et roulé calmement. Même trop calmement pour vraiment m’amuser. Cette fois, le plus important était l’enjeu. Une victoire en Stellantis Cup, c’est très bien pour mon palmarès. La semaine dernière, j’ai à peine pu fêter le titre mondial de mon demi-frère Thierry, puisque je devais reconnaître à Spa. Ce soir, nous allons un peu nous rattraper », riait Tom Heindrichs.

Lander Depotter terminait à la troisième place sur son Opel Corsa Rally4. « Nous n’avions plus rien à gagner ou à perdre, et nous avons donc roulé juste pour l’expérience et sans trop prendre de risques. Comme nous avons reconnu le week-end dernier sous la pluie et la neige, les notes n’étaient pas optimales et nous avons dû pas mal nous adapter en début de rallye. Ce parcours de Spa est très technique et difficile, mais nous avons pu rallier l’arrivée sans dommages. » 

Malade la semaine précédant le rallye, Pierre-Manuel Brasseur n’était pas en grande forme au moment de s’élancer à l’assaut de ce Spa Rally. Après une crevaison dans Bruyères qui lui coûtait deux minutes, il devait se contenter du quatrième rang. Au classement final du Junior BRC, il terminait troisième. Pas le résultat attendu évidemment par Pierre-Manuel après son excellente performance au Rallye de Wallonie. 

Le plus rapide des pilotes de Rally5 à Spa était Thomas Martens, qui remportait aussi la dernière manche du Clio Trophy. Le Limbourgeois terminait devant la Peugeot 208 Rally4 de Corentin Fiasse et la Clio Rally5 de Leny Cols. Ce dernier marquait suffisamment de points pour rester de justesse devant Thomas Martens au classement. Leny Cols remportait ainsi 30 pneus Michelin, à utiliser dans le cadre du Kroon-Oil BRC 2025, tout comme le champion Junior Jonas Dewilde. 

Classement final Junior BRC : 1. J. Dewilde 119 pts; 2. M. Decock 104; 3. P-M. Brasseur 89; 4. T. Heindrichs 89; 5. L. Depotter 52; 6. C. Fiasse 46; 7. L. Cols 37; 8. Th. Martens 34; 9. D. De Rycke 25; 10. L. Baudet 22;  11. C. Sugar 19; 12.  B. Verlinde 12; 13. L. Dhaene 8; 14. S. Plattes.

 

(communiqué de presse)