ACTUALITES

Show et sport à l’américaine, mais aussi finale du Belcar !

06/10/2021
CIRCUIT


Le week-end prochain, Circuit Zolder servira de cadre à la manche belge de la NASCAR Whelen Euro Series, mais aussi à la finale du Belcar Endurance Championship 2021. La Belcar Historic Cup sera également de la partie sur l’asphalte limbourgeois, à l’occasion de son avant-dernière joute de la saison. L’automne est là, mais le sport auto tourne toujours à plein régime, pour le plus grand plaisir du public !
 
Un show à l’américaine, des courses intenses, un spectacle de sport auto de haut vol, voilà ce qu’est la NASCAR Whelen Euro Series. En un mot comme en cent : quatre courses de sprint, mais des dépassements et de puissants bolides légendaires d’inspiration US.
 
Samedi et dimanche, aussi bien l’EuroNASCAR Pro que l’EuroNASCAR 2 seront en action, et plusieurs belges de renom garnissent la liste des engagés. A l’image de Marc Goossens ! Le pilote de Geel est actuellement 8ème au classement, dans le sillage direct du top 5, et pour le Program Manager de Belgium Racing, le podium final est toujours à portée de tir. Goossens se produit au volant de la Chevrolet Camaro #77 sous les couleurs de DF1 Racing. Simon Pilate évolue sous la même bannière, et ces deux-là devront tenir compte avec Stienes Longin, qui disputera la manche de Zolder sans avoir pris part au reste du championnat. Longin Jr a logiquement misé sur une Chevrolet Camaro PK Carsport. Pol Pollaert sera lui aussi au volant d’une Camaro du team limbourgeois, mais en EuroNASCAR 2. 
 
Qui seront les champions nationaux ?
 
Le week-end sera particulier sur le front du Belcar Endurance Championship, car non seulement les titres seront attribués, mais c’est la dernière fois qu’on verra les prototypes CN en action. Les différentes Norma M20FC et Wolf GB08 ont assuré le spectacle depuis plusieurs années sur la scène du championnat national d’endurance, et comme annoncé, la compétition en reviendra à ses racines en 2022, étant de nouveau réservée seules aux GT et voitures de tourisme.
 
Sportivement, pas mal de décisions vont encore tomber ce week-end avant le début de l’intersaison. La course est programmée dimanche entre 12h30 et 15h30, et c’est à cet instant seulement qu’on connaîtra les noms des lauréats au bout d’une saison passionnante. En GT, la lutte opposera les ténors des 24 Hours of Zolder, Red Ant Racing et Belgium Racing, tous deux avec des Porsche 992 GT3 Cup, et le team de Patric Derdaele profite d’une belle avance avant cette épreuve finale. Mais la loi du sport est telle qu’il faudra attendre 15h30 dimanche avant de prendre connaissance du verdict final. Red Ant Racing est par contre d’ores et déjà champion en GTB.
 
Du côté des voitures de tourisme, on lorgnera surtout sur la lutte en TB, avec trois candidats à la couronne, en l’occurrence Simtag Racing, QSR Racing et Racing Projects. QSR Racing a par contre déjà décroché le titre en TA.
 
Russell Racing by PK Carsport a déjà pu célébrer la couronne après la belle victoire aux 24 Hours of Zolder, avec GHK Racing by T2 en deuxième position. McDonald’s Racing et Krafft Racing se disputeront la médaille de bronze dans les rangs des prototypes.
 
Pour toute la famille
 
Les prévisions météorologiques sont optimistes, ce qui signifie que tout le monde est le bienvenu à Zolder ! Samedi et dimanche, un American Cars & Bikes Show est au programme, au plein cœur du paddock, dans la zone 3-4, et pour l’heure, plus de 200 engagés sont déjà enregistrés. Tout au long du week-end, les plus jeunes pourront s’en donner à cœur joie dans le Kids Village ! Samedi, entre 13h50 et 14h10, un Grid Walk et une séance d’autographes des pilotes de l’EuroNASCAR Pro figurent au programme, tandis que le dimanche, le rendez-vous est fixé entre 15h50 et 16h05. Last but not least, les lève-tôt pourront profiter tant samedi que dimanche d’un Pit Walk et d’une séance d’autographes des pilotes EuroNASCAR Pro et EuroNASCAR 2, ce jusqu’à 9h45 !