En rallye, l’âge n’a finalement guère d’importance quand le talent est là. On en a encore eu la preuve ce samedi lors du Sezoensrally, la sixième manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship. La victoire au général est revenue au jeune Maxime Potty, âgé de 23 ans seulement, tandis que le plus rapide en catégorie Master (50+), Jos Verstappen, a terminé deuxième à seulement 14 secondes du haut de ses 50 ans.
Au cours de la première boucle, Jos Verstappen découvrait les spécificités du parcours tracé dans le nord du Limbourg, lâchant une demi-minute. Mais dès la deuxième boucle, il haussait sensiblement le rythme. Le Néerlandais hissait sa Skoda Fabia RS Rally2 à une belle 2e place au général, à seulement 14" du vainqueur, Maxime Potty.
« En première boucle de chaque rallye, je perds du temps par manque de connaissance du terrain. C’était pareil ici. Sur les graviers, ça s’est tout de suite bien passé, car je savais à quoi m’attendre. Mais par contre, j’ai été étonné par la quantité de graviers qu’il y avait sur l’asphalte. Ce n’est qu’en deuxième boucle que j’ai compris que je devais anticiper, et placer la voiture à l’aide du frein à main pour ainsi éviter le sous-virage », expliquait le vainqueur en Master Cup.
Après le retrait de Jimmy D'hondt (boîte de vitesses) lors de la première boucle, la deuxième place en Master Cup revenait à Franky Boulat, par ailleurs victorieux en M-Cup. « En première boucle, j’ai commis plusieurs fautes, et j’ai perdu un peu le rythme en découvrant qu’une portion de terre avait été aspergée d’eau. Ensuite, la confiance est vite revenue », détaillait Franky Boulat, également 9e du classement général.
Richard Pex terminait au troisième rang en Master Cup malgré une sortie dans un fossé. Il pouvait heureusement compter sur les spectateurs pour le sortir de ce mauvais pas. Dirk Deveux terminait quatrième, devant Patrick Schrooten et Rainer Hermann.
(communiqué de presse)