Au cours de ce Sezoensrally disputé sous le soleil, la lutte pour la victoire en Junior BRC n’a duré qu’une spéciale. Après un meilleur temps dans la spéciale d’ouverture de Tom Heindrichs sur son Opel Corsa Rally4, le pilote des Cantons de l’Est se faisait surprendre dans le deuxième chrono. Lâchant une dizaine de secondes, il perdait le contact et n’allait jamais revenir. Sur sa Renault Clio Rally4, Jonas Dewilde s’imposait sans jamais être réellement menacé.
« En première boucle, je n’ai pas vraiment regardé les chronos des autres », expliquait Jonas Dewilde. « Je voulais juste rouler à mon propre tempo et m’habituer à la Clio Rally4 sur ce parcours. Il a été compliqué de trouver le bon réglage pour l’antipatinage. Il existe plusieurs niveaux et avec les cailloux qui tapent sur la caisse, on n’entend pas toujours très bien comment l’antipatinage réagit. Visiblement, nos chronos étaient corrects puisque nous terminons avec une belle avance sur Brasseur, qui termine deuxième », souriait Jonas Dewilde.
Tom Heindrichs, vainqueur en Junior à Vresse-sur-Semois, se faisait en effet surprendre au deuxième passage dans Gerdingen. « Nous sommes sortis, mais il y avait un fossé que je n’avais pas vu. Nous avons endommagé le radiateur et dû renoncer », expliquait Tom, qui repartait en dernière boucle, mais avec 8 minutes de retard.
L’autre Opel Corsa Rally4, celle de Maxim Decock, avait alors déjà disparu des classements. Dans un premier temps, Maxim Decock avait rencontré un souci de moteur. Et ensuite, dans l’ES 6, il sortait de la route. En voulant revenir sur la route, il oubliait la présence d’un fossé et devait en rester là...
Les places d’honneur revenaient ainsi aux plus rapides des Juniors dans le Clio Trophy Belgium, à commencer par Pierre-Emmanuel Brasseur, qui s’imposait devant Lander Depotter, Aaron Duville et Lyssia Baudet.
« Généralement, les rallyes flamands me conviennent moins bien, mais ici l’asphalte offrait plus de grip qu’en Flandre Occidentale. Et au Shakedown, j’ai directement eu un bon feeling sur les graviers. J’ai signé le meilleur temps dans la première spéciale, mais j’ai fait un tête-à-queue dans la deuxième. Nous avons ensuite pu distancer Lander », expliquait Pierre-Emmanuel Brasseur, qui avait pris le départ sur une nouvelle Clio Rally5.
Lander Depotter terminait troisième : « C’était aussi la première fois que je roulais sur ces graviers. C’est très spécial, mais aussi très amusant ! Nous étions dans le sillage de Pierre-Emmanuel quand nous avons crevé au deuxième passage sur le jump de Gerdingen. L’atterrissage ne s’est pas bien passé et nous avons terminé en dehors de la route. Nous avons tenté de revenir sur Pierre, mais ça n’a pas fonctionné. »
Classement Junior BRC : 1. J. Dewilde 68 points ; 2. L. Depotter 48; 3. P-M. Brasseur 46; 4. B. Verlinde 43; 5. L. Baudet 34 ; 6. A. Duville 30; 7. T. Heindrichs 27 ; 8. L. Dhaene 24; 9. F. Anderson 18 ; 10. M. Decock 15 ; 11. C. Fiasse 12 ; 12. N. Bruyneel 10; 13. T. Vronen 8 ; 14. V. Soupart & Bosseloir Benjamin 6
(communiqué de presse)