NEWS

Sezoensrally : Dirk Deveux consolide sa place de leader

22/05/2023
RALLYE


Dans le cadre du Historic Belgian Rally Championship, la logique a été respectée au  Sezoensrally, disputé dans la région de Bocholt, dans le nord du Limbourg. Sur un parcours composé à 23% de terre, Dirk Deveux s’est largement imposé sur sa Ford Sierra 4x4 Cosworth. 

Christophe De Leeuw avait déclaré avant le départ espérer pouvoir rivaliser avec  Dirk Deveux, mais le pilote de Bocholt comprenait vite que ce serait impossible avec son  Opel Ascona A. « Dans la deuxième spéciale, Brueghel, une spéciale nouvelle pour tout le monde, j’ai attaqué au maximum. Je voulais voir s’il serait possible de menacer Dirk. J’ai pris tous les risques, et j’ai terminé malgré tout ce chrono à 9 secondes. Je savais donc que c’était inutile. Et puis, en dernière boucle, j’ai dû lever le pied, l’embrayage étant à l’agonie. Heureusement, nous avons malgré tout pu décrocher une deuxième place logique », expliquait Christophe De Leeuw.

La victoire revenait donc à Dirk Deveux : « Nous avons hélas aussi rencontré des problèmes d’embrayage. Nous avions l’ambition de décrocher également une belle place au classement général, mais dès la quatrième spéciale, l’embrayage a commencé à patiner. Nous avons dû baisser le rythme pour rejoindre l’arrivée, ce qui a heureusement pu être le cas. »

Après le retrait de Frank Jorissen (problème mécanique), Nick Hoens a décroché une belle troisième place sur son Opel Manta A, malgré un copilote malade durant toute la journée. De son côté, Rainer Hermann a vraiment éprouvé beaucoup de mal à faire passer la puissance de sa BMW au sol. Il est également sorti de la route, perdant plus de 2 minutes dans l’aventure. Il devait ainsi se contenter de la quatrième place. Sur son Opel Ascona, Eric Louies terminait au cinquième rang, devant Bram Schrooten et sa Ford Escort Mk2, qui a dû passer par la case restart suite à un souci d’allumage. Quant à Dirk Vermeersch, il a jeté le gant en raison d’un bris de moteur.

 

(communiqué de presse)