Ce samedi 20 mai, Bocholt accueille la 6e manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship, mais aussi la 6eépreuve du Historic BRC. Sur un parcours constitué partiellement de portions garnies de graviers, Dirk Deveux sera logiquement le favori avec sa Ford Sierra 4x4 Cosworth, mais lors de l’épreuve précédente, au Rallye de Wallonie, on a pu voir une fois encore que rien n’est jamais joué avant l’arrivée de la dernière spéciale.
Dirk Deveux sera en tout cas le seul concurrent au volant d’une 4x4 dans la catégorie, ce qui est un avantage important sur les portions de terre. Le pilote Ford connaît également bien ces spéciales. Mais il devra affronter un autre grand spécialiste puisque Christophe De Leeuw a appris à glisser sur les chemins couverts de graviers des bois du nord du Limbourg. Avec son Opel Ascona A, il n’a aucune chance sur le papier. Mais comme il l’a rappelé lors de la conférence de presse organisée plus tôt dans la semaine, « un rallye, ça doit d’abord se disputer ». Son Ascona a en tout cas été entièrement révisée après une récente sortie.
Rainer Hermann sera au départ sur une BMW M3 E30 « MATS », mais le vétéran des Cantons de l’Est aura sans doute besoin d’un peu de temps pour s’acclimater à la terre. Eric Louies, qui sera pour la 41e fois au départ à Bocholt, et Frank Jorissen, tous deux au volant d’une Opel Ascona, se sentent chez eux sur les spéciales limbourgeoises.
Beert Swerts sera aussi de la partie avec une Opel Manta. En HRC4, la classe de Christophe De Leeuw, nous retrouverons aussi la Fiat Spider Abarth du vigneron Dirk Vermeersch, qui dispose depuis la dernière épreuve d’un moteur de 2 litres, l’Opel Manta A de Nick Hoens, qui était très rapide l’an dernier à Bocholt, et les Escort de Koen Verhaeghe et Bram Schrooten.
Le 46e Sezoensrally prendra son envol à 8h ce samedi matin depuis le complexe De Damburg à Bocholt. Au terme de trois boucles de 5 spéciales, le vainqueur est attendu à 20h15 sur le podium final.
(communiqué de presse)