Pour la troisième manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship Division 1, les animateurs du Junior BRC ont pris la direction du nord du Limbourg. À Bocholt les attendait un parcours atypique, constitué de quelque 30 % de terre, les fameux graviers de Meuse. Un terrain adoré, mais aussi redouté, par de nombreux pilotes. En raison de la météo très humide les jours précédant l’épreuve, le rallye fut très exigeant. Mais le Sezoensrally, c’est également la meilleure école du rallye pour les jeunes pilotes.
Jonas Dewilde signait trois meilleurs temps au cours de la première boucle, mais c’est pourtant Lander Depotter qui prenait le meilleur départ pour son premier rallye BRC au volant d’une Opel Corsa Rally4. Après un scratch dans la première spéciale, il baissait un peu le rythme, ce qui permettait à Dewilde et Heindrichs de refaire leur retard. À mi-rallye, Tom Heindrichs était ainsi revenu à... 0"1 du leader. Mais Jonas Dewilde baissait pavillon en posant sa voiture sur le flanc dans l’ES de Brueghel.
« Une petite erreur lourde de conséquences », expliquait le champion en titre. « Dans un virage lent, je suis rentré un peu trop tôt à la corde. Nous avons touché un piquet et la voiture a basculé sur le flanc. Il a fallu plus de 5 minutes pour que les spectateurs parviennent à nous remettre sur nos roues, la voiture étant avec le nez dans la haie... »
Jonas Dewilde devait ainsi se satisfaire de la sixième place. Dans la spéciale suivante, Tom Heindrichs perdait à son tour tout espoir de victoire : « Nous avons crevé dans Gerdingen, dans le virage juste avant le gros jump, où il faut couper à gauche. Nous avons touché la bordure. Je ne l’ai pas directement senti et au freinage suivant les enfilades rapides après le jump, j’ai pu tout juste ralentir la voiture suffisamment pour ne pas heurter le muret. Nous avons perdu 14" et je n’ai pas pu récupérer ce temps sur Lander Depotter. Mais je suis content car nous prenons la tête de la Stellantis Cup. Et grâce à la Power Stage, je marque autant de points que Lander. »
Pierre-Manuel Brasseur empochait une belle troisième place à Bocholt, où il manquait un peu d’expérience avec son Opel Corsa Rally4 pour se battre avec Depotter et Heindrichs. Maxim Decock aurait bien aimé poursuivre son duel avec Brasseur, mais à deux spéciales du but, son moteur commençait à tourner sur trois cylindres. Maxime Decock se contentait ainsi de la quatrième place, devant Cristian Sugar, le Roumain qui se montrait une nouvelle fois le plus rapide des Juniors en Rally5. Après avoir perdu d’emblée 6 minutes en raison d’une petite erreur sur un freinage, Leny Cols terminait septième en Junior.
Classement Junior BRC : 1. J. Dewilde 73 points ; 2. P-M. Brasseur ; 3. T. Heindrichs 36 ; 4. C. Fiasse 28; 5. D. De Rycke & L. Depotter 25 ; 7. M. Decock 24 ; 8. C. Sugar 18 ; 9. L. Cols 12 ; 10. L. Baudet 4.
(communiqué de presse)