NEWS

Sezoensrally – BRC Masters : Richard Pex étonnant vainqueur sur ses terres

23/05/2024
RALLYE


Un rallye n’est terminé que lorsque la voiture est rentrée au parc fermé et que le classement est officiel. Nous en avons une fois encore eu la preuve à l’issue du Sezoensrally, où la victoire en BRC Master Cup s’est jouée jusqu’au dernier mètre… et même après l’arrivée. Quand Richard Pex a franchi le podium final avec sa Skoda Fabia RS noire et jaune, il était loin de se douter qu’il venait de remporter la BRC Master Cup...

Tout comme lors du Rallye de Wallonie, la bagarre a été intéressante à suivre en BRC Master Cup. Dans la spéciale d’ouverture, Jimmy D'hondt brisait sa suspension contre un bloc de béton caché à la corde d’un virage à gauche. Jos Verstappen s’emparait directement des commandes de la Cup. Avec sa Skoda Fabia RS, le Néerlandais demeurait jusqu’au départ de la dernière spéciale à la troisième place du classement général, mais sans jamais réellement être en mesure de revendiquer la victoire. « Ces conditions, avec de la terre mouillée et beaucoup de boue et de graviers dans les virages sur asphalte, c’est encore plus compliqué que sur le sec, comme l’an dernier. Je manque sans doute un peu de confiance et d’expérience pour rivaliser ici avec Reynvoet ou Potty, qui sont un peu plus rapides que nous. Même avec de bonnes corrections de nos ouvreurs, le parcours évolue encore à notre passage. Peut-être prennent-ils plus de risques. Ce n’est pas que je n’essaye pas. Dans chaque spéciale, j’essaye vraiment de faire le meilleur temps », souriait Jos Verstappen avant les deux derniers chronos. 

Se montrer le plus rapide, il essayait encore de le faire dans la Power Stage. Mais dans ce chrono de Veldhoven, la Skoda Fabia RS sortait de la route et terminait dans un profond fossé. Fred Miclotte ne pouvait pas profiter de cet abandon puisque le pilote Skoda avait aussi rencontré des soucis dans cette même spéciale la boucle précédente : « Je m’amusais vraiment sur la terre. Au début, j’étais trop spectaculaire, jetant trop fort la voiture. J’adore ce pilotage sur la terre. Je me réjouissais d’ailleurs de disputer ce rallye. Au quotidien, quand je suis amené à emprunter une petite portion de terre, j’essaye toujours de jouer avec la voiture. Mais notre suspension arrière était réglée de manière assez souple afin d’avoir de la motricité sur la terre. En première boucle, sur le jump, je me suis presque fait surprendre, l’arrière montant très haut. J’ai réussi in extremis à garder le contrôle. Au deuxième passage, il y avait un gros trou dans la terre à Veldhoven. Là aussi, l’arrière est montré très haut. Nous avons tapé avec le nez, ce qui a endommagé le radiateur. Sans eau, notre course était terminée… »

Après la sortie de Verstappen, c’était Patrick Snijers qui semblait donc avoir remporté la victoire en BRC Master Cup. Mais le pilote de la Porsche était disqualifié après les vérifications techniques pour un défaut de conformité. La victoire revenait ainsi finalement à Richard Pex, qui avait entamé la dernière spéciale au troisième rang.

 

« C’est sympa de gagner en Master Cup, mais c’est dommage que nous n’ayons pas pu en profiter sur le podium », souriait Richard Pex, qui s’était fait une petite frayeur à mi-journée en partant tout droit. « Le parcours était terriblement difficile. Pas seulement la terre, mais aussi les portions sur asphalte. Mais je continue à adorer ce genre de rallye. Je me réjouis déjà de disputer la prochaine épreuve à mon programme, le ELE Rally à Eindhoven, la semaine prochaine. » Pour Richard Pex, ce sera un deuxième rallye à domicile puisqu’il habite à un petit quart d’heure de Bocholt.

Xavier Dekeyser ayant dû manquer quelques spéciales suite à un bris de cardan sur sa Renault Clio Rally3, la deuxième place en Master Cup est revenue à Dirk Deveux, vainqueur en Historic sur sa Ford Sierra Cosworth. La troisième place était pour Patrick Diels, victorieux en M-Cup, une compétition qui a également offert une course par élimination. La quatrième place revenait à Henri Schmelcher, qui s’offrait en outre avec sa Porsche 991 GT3 la victoire en RGT après l’exclusion de Patrick Snijers. Un succès inespéré pour Henri, qui épargnait sa Porsche sur les portions les plus dégradées. Le Top 5 en BRC Master Cup était complété par Steven Spittaels sur sa Peugeot 208 Rally4. Il devançait Eric Louies, Dany Claesen et Koen Verhaeghe, le leader du championnat Historic BRC.

 

(communiqué de presse)