Historique: pour la première fois depuis la création des RACB Awards, c’est une jeune dame qui est sacrée ‘Driver of the Year’. Une récompense concluant une saison exceptionnelle de Sarah Bovy au sein de l’équipe Iron Dames en endurance.
Comme le veut la tradition, c’est devant des centaines d’acteurs du sport automobile belge (pilotes, organisateurs, officiels de la Fédération et journalistes) que la cérémonie des RACB Awards s’est tenue ce jeudi 21 décembre en soirée au Palais 10 du Parc des Expositions de Bruxelles.
Un événement placé sous le signe des premières. Au cours de son discours de bienvenue, François Cornélis, le Président du Royal Automobile Club of Belgium, a évoqué la création du centre national de formation et de compétences. Une grande première pour notre pays ! Erigé sur le site du RACB à Nivelles, il propose désormais une large gamme d’activités liées au sport automobile: postes de contrôle technique pour l’homologation des voitures, salle de fitness et simulateur pour préparer nos pilotes, auditorium d’une quarantaine de places, bureaux…
Cette cérémonie à la fois officielle et conviviale s’est clôturée par la remise de la plus prestigieuse des récompenses: le titre de Driver of the Year. Et cette année, c’est Sarah Bovy qui aété sacrée douze mois après Stoffel Vandoorne. Notre compatriote a multiplié les exploits au sein de l’équipe Iron Dames en endurance. Auteure de plusieurs pole positions en GTE Am, 4e aux 24 Heures du Mans dans la catégorie GTE Am, architecte de la victoire de son équipe à Bahrein, vice-championne GTE Am en WEC, Sarah Bovy s’est révélée être une exceptionnelle ambassadrice du sport automobile belge dans les épreuves internationales d’envergure.
Au terme d’une saison 2023 riche d’une multitude d’exploits signés par des pilotes belges, le titre ‘Rookie of the Year’ a été décerné à Lorens Lecertua. Pour sa première saison en GT, le jeune Belge s’est distingué en Alpine Elf Europa Cup. Avec 5 victoires en 13 courses, il a remporté le titre général et le titre Junior. C’est Frank Demeyere, Corporate Communication & Public Affairs Manager de la Loterie Nationale, qui lui a remis ce trophée.
Le très convoité Team of the Year a été remis par Jacky Ickx à Team WRT.
L’équipe belge a brillé sur la scène mondiale en s’imposant à Spa, Fuji et Bahrein dans le championnat du monde d’endurance (WEC) où la concurrence était particulièrement affûtée. De quoi permettre à WRT de remporter le classement FIA Endurance Trophy for LMP2 Teams.
En GT3, malgré le passage d’Audi à BMW, l’équipe de Vincent Vosse et Yves Weerts a poursuivi sa moisson de victoires. Le team belge a décroché la première place par deux fois en Intercontinental GT Challenge (Kyalami, Indianapolis) et en Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS (Misano et Valencia). WRT a terminé 2e de ce championnat.
Quant au titre Honorary Mention, présenté par Yves Bacquelaine, il est revenu à Vanessa Maes dont l’excellent travail à la tête de Spa Grand Prix constitue un atout supplémentaire à la présence de la Belgique aucalendrier du championnat du monde de Formule 1 pour les deux prochaines années.
Le palmarès des RACB Awards 2023
Driver of The Year
1. Sarah Bovy
2. Thierry Neuville
3. Laurens Vanthoor
4. Dries Vanthoor
5. Maxime Martin
Rookie of the Year
Lorens Lecertua
Kobe Pauwels
Gilles Stadsbader
Team of the Year
Team WRT
August by NGT
Comtoyou Racing
Overdrive Racing
Honorary Mention
Vanessa Maes
(communiqué de presse)