ACTUALITES

Russell Racing by PK Carsport décroche la victoire au terme d’une édition âprement disputée des 24 Hours of Zolder

27/09/2021
CIRCUIT


La 43ème édition des 24 Hours of Zolder a tenu toutes ses promesses, et ce sont les prototypes qui en sont sortis grands vainqueurs. La victoire est revenue à Russell Racing by PK Carsport, ce qui constitue déjà un quatrième succès pour Frank Thiers, et un deuxième pour Gilles Magnus, Jeffrey Van Hooydonk et Hans Thiers. Pour l’Israélien Alon Day, il s’agit par contre d’une première victoire à Zolder. 
 
La 43ème édition des 24 Hours of Zolder a été synonyme de retour à une certaine normalité pour les nombreux spectateurs présents, le tout en respectant les règles sanitaires en vigueur, de quoi aboutir à une grande fête du sport. Samedi, pas moins de 10.000 personnes étaient de la partie, et dimanche, le public a de nouveau répondu présent pour la seconde partie de l’épreuve phare du Belcar Endurance Championship.
 
C’est sous un beau ciel bleu que 33 bolides ont pris le départ samedi à 16h00, sous la conduite de la Norma Russell Racing by PK Carsport. S’en suivait une superbe lutte pour la victoire finale entre différents prototypes, et plus précisément entre les Norma M20FC, quand bien même la Wolf GB08 ART Racing s’est maintenue un certain temps à la troisième place. Suivaient à une certaine distance les GT, qui disputaient une très belle course dans la course. 
 
Les voitures de T2 Racing (deux fois), Deldiche Racing, McDonald’s Racing et Russell Racing, toutes des Norma M20FC, se sont échangées la première place. Russell Racing by PK Carsport prenait ensuite les commandes de manière définitive, tandis que la Norma McDonald’s Racing était victime d’un contact avec la Lamborghini Totaalplan, ce qui mettait un terme à la lutte au sommet du classement.
 
La victoire est donc revenue à Thiers-Thiers-Van Hooydonk-Magnus-Days devant De Wit-de Wilde-Eteki-Bouillon-Van Dosselaer et la très belle Norma M20FC Krafft/PK Carsport des derniers vainqueurs en date Bert et Stienes Longin, Christoff Corten et Giorgio Maggi.
 
Gilles Magnus: “C’est une victoire inespérée, car assez tôt dans la course, nous avons perdu dix tours après un problème avec une pompe à eau. Mais nous avons continué d’y croire, et ce succès est la preuve qu’il ne faut jamais renoncer. Je remercie le team et nos partenaires, qui ont rendu tout cela possible cette semaine.’’
 
Porsche en GT, BMW en Tourisme
 
Les victoires en GT et en Tourisme sont respectivement tombées dans l’escarcelle de la famille Redant et Glenn van Parijs au volant de la Porsche 992 GT3 Cup Red Ant Racing, et des familles Van Rompuy et Qvick sur la BMW M2 CS Racing VR Racing. En classe GTB, c’est la famille Paque, avec William Godefroid, qui a imposé la Porsche Cayman Speedlover, tandis qu’en GTB, les nouveaux-venus de Xwift Racing Events l’ont emporté avec la BMW 325i de Decnijf-Peelman-Lambregs-Willems-Reyckaert.
 
Bert Redant (Red Ant Racing): “Cette victoire me fait très plaisir, car elle a été décrochée avec mes fils et Glenn. Notre team se développe, et ce succès démontre que nous avons notre mot à dire au niveau national.’’
 
Pieter Denys (Xwift Racing Events): “En tant que nouveaux venus, nous décrochons une victoire, et surtout une grosse envie de revenir et de faire encore mieux avec les entrepreneurs qui ont fait connaissance avec ce très beau sport.’’
 
Avec 33 voitures au départ, et près de 30 à l’arrivée, une belle météo et des tribunes bien achalandées, il convient de parler d’une très belle édition d’après-crise, en espérant que celle-ci soit définitivement derrière nous. Rendez-vous l’année prochaine pour une course qui compte assurément parmi les classiques belges.
 
Harry Steegmans (Circuit Zolder): “Vu la situation, et sachant d’où on vient, c’était une très belle édition, qui marque certainement le coup d’envoi de belles années. Nous sommes très satisfaits du déroulement, et nous nous réjouissons de vivre la prochaine édition, mais aussi notre meeting Euro NASCAR dans deux semaines.’’