ACTUALITES

Road To F4 : la lutte continue pour intégrer le RACB National Team

07/07/2022
RACB NATIONAL TEAM


L’opération Road to F4 a atteint le cap de la mi-saison et les favoris se détachent. En jeu : une place de finaliste pour le Volant RACB National Team et, par conséquent, une participation au Championnat de France de Formule 4 en 2023.

 

En vue de désigner le prochain pilote appelé à intégrer l’équipe nationale belge du sport automobile, le RACB Sport et le RACB National Team ont décidé de puiser dans le vivier du karting de haut niveau. Ainsi, six Belges répondant aux critères d’âge seront sélectionnés en fin d’année dans la IAME Series Benelux et dans la BNL Karting Series. Ils s’affronteront ensuite lors d’une finale dont le vainqueur remportera une participation au Championnat de France de Formule 4 en 2023.

 

Cette opération « Road To F4 » comprend au total huit rendez-vous : cinq pour la IAME Series Benelux et trois pour la BNL Karting Series. Avant la pause estivale, on fait le point sur la situation en X30 Senior (IAME Series Benelux) et en Senior Max (BNL Karting Series).

 

Les trois premiers rendez-vous de la IAME Series Benelux se sont déroulés sur trois circuits différents : Mariembourg, Ostricourt et Genk. Preuve de l’intensité de la bagarre, ce sont trois pilotes différents qui ont marqué le maximum de points lors de chaque épreuve. Sur le Karting des Fagnes, Sam Balota était en tête du classement Road to F4 après les manches qualificatives avant de confirmer en étant le mieux classé des candidats après la Finale. À Ostricourt, Yani Stevenheydens avait pris le relais avant que Sita Vanmeert ne domine le rendez-vous de Genk.

 

Dans le classement provisoire, Sam Balota et Yani Stevenheydens semblent très bien partis pour décrocher l’un des tickets pour la Finale. Derrière eux, par contre, la troisième place qualificative est nettement plus convoitée ! Sita Vanmeert s’est totalement relancée en marquant le maximum de points à Genk, mais Noah Maton, Victor Louis et Nathanaël Den Hondt sont dans le sillage de la jeune femme. Avant les deux derniers rendez-vous, à Genk (19 et 20 août) puis à Mariembourg (23 et 24 septembre), le suspense reste entier.

 

Les choses semblent plus limpides dans la catégorie Senior Max de la BNL Karting Series. Après l’épreuve d’ouverture à Genk, le championnat s’est rendu à Mariembourg en ce début du mois de juillet, mais le nom du pilote de référence n’a pas changé. En ayant marqué quatre fois le maximum de points, Kaï Rillaerts mène largement le classement Road to F4 dans cette compétition. Martijn Geyskens et Rhune De Breucker, qui se sont partagés les places d’honneur, sont également dans le top 3 provisoire. Seul Loris Coisman pourrait les priver d’une participation à la finale du Volant RACB National Team. Programmée en automne, celle-ci verra donc six Belges né(e)s entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2007 s’affronter pour intégrer le RACB National Team en 2023 et disputer le Championnat de France de Formule 4.

 

 

 

(communiqué de presse)