NEWS

Renties Ypres Rally Belgium : DEUX PODIUMS POUR TOM RENSONNET ET RENAUD HERMAN

15/08/2021
RACB NATIONAL TEAM


Tom Rensonnet et Renaud Herman ont franchi l’arrivée du Renties Ypres Rally Belgium. Mieux, ils ont hissé leur Renault Clio aux 3e (vendredi soir) et 2e places du Trophy (dimanche après-midi) en augmentant progressivement le rythme sans commettre d’erreur sur les routes truffées de pièges du Westhoek et de l’Ardenne. Ce dimanche, ils ont d’ailleurs signé trois meilleurs temps dans leur catégorie sur les quatre spéciales disputées.


Disputer son premier rallye dans la cour des grands, ce n’est jamais simple. A fortiori quand on n’a guère d’expérience. C’est pourtant la performance signée par Tom Rensonnet ce week-end alors que le membre du RACB National Team découvrait à la fois le parcours très compliqué du Renties Ypres Rally Belgium et l’ambiance du WRC. Bien aidé dans sa tâche par Renaud Herman dont c’était la 4e participation à la classique flandrienne, le pilote de la Clio noir-jaune-rouge a rangé sa voiture dans le parc fermé de Francorchamps à la 31e place du classement général.


Malgré un tracé qui ne pardonne guère les erreurs, la Renault Clio était aussi fraîche qu’au départ après les 20 spéciales et 952 km imposés aux concurrents ce week-end.

 

« Je suis vraiment ravi d’avoir atteint les objectifs que nous nous étions fixés », commentait Tom Rensonnet à sa descente voiture. « Dans cette épreuve de longue haleine, le règlement du Clio Trophy avait instauré un premier classement à l’issue des huit spéciales du vendredi puis un autre au terme des 12 secteurs chronométrés du samedi et du dimanche. Lors de la 1ère étape, nous avons fini 3e et dans la 2e ‘manche’, nous sommes montés sur la 2e marche du podium. »


« Tom s’est appliqué d’un bout à l’autre», insistait Renaud, son équipier. « Concentré, il a haussé régulièrement le rythme. Même dans des spéciales bien connues de nos adversaires, il ne lâchait qu’une poignée de secondes. Ce qui est formidable, c’est que nous n’avons pas commis d’erreur. Pas le plus petit écart de trajectoire, pas la moindre crevaison. »


« Dimanche, alors que le rallye passait près de chez moi, nous avons attaqué un peu plus encore », rappelait Tom Rensonnet. « Peut-être étais-je galvanisé par tout ce monde qui m’encourageait. Sur les quatre spéciales au programme, nous avons réalisé par trois fois le scratch dans la catégorie. C’est génial de pouvoir s’exprimer devant la famille, les amis et de voir ces milliers de passionnés sur le bord des spéciales. »


De quoi aborder le prochain rallye belge, l’Omloop van Vlaanderen avec un maximum de confiance et une plus grande expérience.