La découverte de l’Opel Electric Rally Cup, à l’occasion du Rallye Sulingen (Allemagne) s’est soldée par une encourageante 9e place pour Lyssia Baudet et Pauline Denis. Leur Corsa-e Rally, aux couleurs du RACB National Team et d’Opel Team Belgium, s’est également imposée dans le classement réservé aux dames.
Il y avait tant de choses à découvrir pour nos compatriotes à l’occasion de la manche inaugurale de l’ADAC Opel Electric Rally Cup, ces vendredi et samedi, dans la région de Sulingen, une charmante bourgade de Basse-Saxe en Allemagne. Au point que cet engagement relevait du défi pour Lyssia Baudet et Pauline Denis.
«Ce rallye était en effet placé sous le signe des premières», reconnaissait la jeune pilote. «Pour Pauline, ma copilote, et moi, c’était notre première épreuve en dehors de la Belgique avec ce que cela représente en matière de routes, de parcours à découvrir. Mais il s’agissait, surtout, de tirer la quintessence de la Corsa-e Rally ‘powered by GSe’ que nous avons pilotée pour la première fois lors du shakedown de l’épreuve. C’est vrai que j’avais eu l’occasion de prendre le volant d’une voiture du même type lors des FIA Motorsport Games mais c’était en 2022 et dans un slalom de quelques centaines de mètres.»
«Sur ce terrain relativement plat, nous avons bénéficié d’une bonne adhérence, même quand des averses éparses ont humidifié le parcours. Par contre, il fallait aborder certaines cordes avec prudence. En particulier dans les spéciales tracées dans des camps militaires où les crevaisons ont été nombreuses.»
Mais c’est au niveau du pilotage de cette voiture 100% électrique que Lyssia Baudet a dû se façonner de nouveaux réflexes. «Comme tout bolide de cette catégorie, le poids des batteries joue un rôle très important», analyse-t-elle. «Il faut aborder les virages à une vitesse élevée et accélérer le plus vite possible en sortie de courbe. Trouver le bon compromis n’est pas simple mais j’ai le sentiment d’avoir progressé au fil des spéciales. Et je suis persuadée que cette approche va me servir également dans les compétitions où je pilote une voiture à moteur thermique.»
Dans ce contexte, la 9e place finale des jeunes Belges est fort encourageante. Le niveau de l’ADAC Opel Electric Rally Cup est relevé et le plateau multiculturel. Sur les quinze équipages engagés, pas moins de sept nationalités différentes. Pas mal de concurrents sont aussi les représentants officiels de leur fédération nationale au même titre que Lyssia Baudet et Pauline Denis le sont pour le RACB National Team. Des couleurs qu’elles ont emmenées sur la plus haute marche du podium du classement ‘ladies’.
«Nous étions cinq pilotes féminines au départ et à l’arrivée», rappelle notre compatriotes. «Sur les 8 spéciales au programme, j’ai signé sept fois le meilleur temps. Nous avons terminé l’épreuve avec une avance confortable sur la concurrence, dont les deux pilotes engagées par la FFSA.»
Un résultat que mesdemoiselles Baudet et Denis n’auront guère le temps de savourer. Dans deux semaines, elles tenteront de briller au Sezoensrally en version thermique.
(communiqué de presse)